La formation Conducteur averti pour camions forestiers offerte en ligne

MONTRÉAL (Qc) – Les camionneurs forestiers peuvent désormais suivre en ligne le programme Conducteur averti pour camions forestiers.

Le programme a été développé par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, en collaboration avec FPInnovations, et il contient cinq modules: : conducteur averti
dans l’industrie forestière;  Principes fondamentaux de la conduite préventive; conduite efficace; choix des composants de camion; et connaissance de base en entretien.

(Photo: iStock)

FPInnovations souligne qu’un réduction de cinq pour cent du carburant utilisé pourrait permettre d’économiser 135 millions de litres de carburant et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 365 millions de kilogrammes.

« Les chauffeurs travaillant dans les opérations forestières sont souvent confrontés à des défis beaucoup plus importants que la plupart des autres chauffeurs », souligne FP Innovations. « Il est plus difficile de conduire son véhicule de manière efficace, et les situations où la sécurité du chauffeur, de son chargement et de son camion est menacée sont fréquentes. Réduire la consommation de carburant et les coûts d’exploitation constituent deux défis constants pour les chauffeurs de camion forestier. »

Pour vous inscrire, visitez le https://fpinnovations.myabsorb.ca et utilisez cette clé: conducteur-averti

Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec Cameron Rittich à  cameron.rittich@fpinnovations.ca.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*