La formation permet d’améliorer le comportement des chauffeurs, selon une firme de consultation

De nombreux chauffeurs n’apprécient pas la formation car ils la considèrent comme une punition. Certaines flottes font appel à la formation comme mesure corrective après quelque chose qui a mal tourné. C’est qu’affirme Kelly Anderson, président de la firme Kelly Anderson Group.

«Les conducteurs ne comprennent pas la valeur et les avantages qu’ils en retirent», a-t-il déclaré lors d’un séminaire en ligne, organisé par le fournisseur de systèmes de gestion des transports Axele.

L’entreprise de M. Anderson aide les transporteurs à recruter, retenir et former des chauffeurs. Ce dernier ajoute que les punitions n’ont aucune valeur formatrice. Il a également souligné que les primes de rendement ne suffisent pas toujours à modifier les comportements. Selon lui, les chauffeurs ne conduisent pas prudemment sous prétexte qu’ils ne veulent pas perdre une prime. Mais ils vont ralentir et limiter la marche au ralenti pour une prime en lien avec la consommation de carburant.

M. Anderson croit que certaines primes, comme celles liées à la productivité, récompensent les mauvais comportements et augmentent le risque. «Si vous payez les chauffeurs plus cher pour qu’ils parcourent plus de kilomètres, cela les incite à conduire lorsqu’ils sont fatigués et à prendre plus de risques», a-t-il déclaré.

Comment amener les personnes à accomplir leurs tâches et comment atteindre les résultats de la formation font partie des défis à relever pour les entreprises.

Les propriétaires d’entreprise doivent se demander pourquoi ils ont fait cet investissement et pourquoi ils doivent se soumettre à ce stress. «Ne laissez pas quelqu’un qui ne s’investit pas ou ne s’engage pas dans votre entreprise mettre en danger tout ce que vous avez bâti», a-t-il dit.

Il faut demander aux chauffeurs «pourquoi vous faites ce que vous faites?». Et la réponse est très probablement «pour que je puisse subvenir aux besoins de ma famille», de poursuivre M. Anderson. Les formateurs doivent expliquer aux chauffeurs qu’un permis valide, un bon dossier de sécurité et de conformité ainsi qu’une bonne condition physique les aideront à conduire un camion et à subvenir aux besoins de leur famille.

Il existe différentes façons de faire en sorte qu’une tâche soit complétée. Une entreprise peut s’attendre à ce qu’elle soit complétée, ou ne pas assigner un nouveau voyage au chauffeur tant qu’elle ne l’est pas, et certaines versent une prime.

Attentes

Si les employés comprennent vos attentes et savent que vous les ferez respecter, ils s’y conformeront, toujours selon M. Anderson.

Il ajoute que si les gens acceptent les tâches simplement parce que vous leur assignez, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Changez la raison pour laquelle ils le font. M. Anderson suggère d’insuffler de la fierté dans l’équipe en créant une culture de l’excellence, de la camaraderie et de la reconnaissance des réalisations.

La reconnaissance est un facteur de motivation important, a-t-il ajouté. Une conduite sans accident et écoresponsable devrait être célébrée, tout comme les inspections réussies.

Apprenez à connaître vos chauffeurs, de conclure M. Anderson. Demandez-leur ce qu’ils attendent de vous et faites-leur savoir ce que vous attendez d’eux. En établissent des relations avec les chauffeurs, vous contribuerez à améliorer la communication et la sécurité.

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