La gestion des coûts est la clé alors que les conditions en transport routier se détériorent, dit FTR


Les conditions de camionnage ont été globalement défavorables en décembre, selon l’indice des conditions du camionnage du FTR, mais ont été légèrement meilleures que le mois précédent grâce à la baisse des prix du diesel.

Tableau: courtoisie FTR.

Le chiffre de -6,1 est une amélioration par rapport au chiffre de -7,94 de novembre. Toutefois, le prévisionniste du secteur a noté que les volumes de fret, l’utilisation de la capacité et les tarifs étaient tous défavorables en décembre. La composante « taux » de l’indice a atteint son plus bas niveau depuis mai 2020.

« Nos prévisions indiquent une détérioration progressive des conditions générales du marché pour les entreprises en camionnage, mais l’incertitude est encore étonnamment élevée compte tenu du fait que nous sommes près de trois ans après la contraction introduite par la pandémie », a déclaré le vice-président de FTR – camionnage, Avery Vise, dans un communiqué.

« Même si un nombre record de petits transporteurs travaillant pour autrui quittent le marché, la croissance de l’emploi salarié dans le secteur du camionnage continue d’augmenter, ce qui suggère que la capacité globale des conducteurs ne diminue pas beaucoup – voire pas du tout – jusqu’à présent. Bien que cette tendance puisse être rassurante à court terme, elle pourrait limiter les marges des transporteurs lors de la prochaine reprise. Les taux de fret faiblissent, mais dans le domaine contractuel, ils semblent rester nettement supérieurs au pic du dernier cycle. La capacité des transporteurs à gérer les coûts est toujours la clé de la rentabilité, mais peut-être jamais autant qu’aujourd’hui. »

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