La gestion du fret en temps réel, une priorité grandissante pour la chaîne logistique en transport

Dans une récente étude intitulée Global Freight Visibility Growth Opportunities, la firme de recherche en économie Frost & Sullivan révèle un intérêt grandissant des expéditeurs pour les plateformes numériques de gestion de la chaîne logistique en temps réel.

Les retards dans la production et la livraison de biens, la rareté de plusieurs pièces et composants, la pénurie de main-d’oeuvre et l’explosion des prix de l’énergie sont autant de raisons qui poussent les expéditeurs à vouloir maximiser la visibilité du fret en temps réel sur leurs écrans.

Photo : Istock
Les plateformes numériques de gestion du fret en temps réel. Photo : Istock.

D’après Frost & Sullivan, la valeur du marché mondial de ces logiciels de gestion, évaluée à un peu moins de 19 milliards de dollars US en 2021, atteindra quelque 32 milliards de dollars US en 2026. Cette croissance annuelle, fixée en moyenne à 11,4% par année, « se justifie, dit l’analyste principal de l’industrie de la mobilité chez Frost & Sullivan, Mugundhan Deenadayalan, par les changements que de ces plateformes ont engendrés sur le quotidien des acteurs de la chaîne logistique. »

« Cette collaboration ouverte entre les différentes plateformes de partage de données et de visibilité du fret, précise encore M. Deenadayalan, stimule les capacités fonctionnelles des partenaires de l’écosystème pour fournir une intelligence opérationnelle aux entreprises. »

Que ce soit pour les expéditions entrantes ou sortantes, les plateformes de visibilité en temps réel ont donc eu cet effet d’offrir aussi une meilleure gestion des coûts du fret. « Ces systèmes de gestion du commerce, termine M. Deenadayalan, incitent les entreprises à s’appuyer sur une intelligence prédictive et dynamique du fret afin d’optimiser les performances de transport et l’orchestration de la chaîne d’approvisionnement du point A au point B. »

Un maillage productif et bénéfique

Parmi les arguments avancés par les auteurs du rapport pour vendre l’importance des plateformes de visibilité du fret en temps réel aux organisations et transport et logistique, notons une baisse importante de l’incertitude associée aux différentes étapes associées au transport de la marchandise.

Un maillage numérique avec les fournisseurs et autres partenaires commerciaux qui bonifie, par voie de conséquence, leur crédibilité auprès des institutions financières et autres maisons de prêt privées (diminution des risques et des pertes, notamment).

Ces plateformes de visibilité en temps réel, qui vont servir à la modernisation des infrastructures, ont un autre objectif : celui de numériser les actifs remboursables.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*