La Journée carrières de CargoM est devenue un incontournable de l’industrie

Avatar photo

Quarantre entreprises se sont rassemblées pour promouvoir 900 emplois disponibles au sein de l’industrie du transport et de la logistique dans le cadre de la 8e édition de la Journée carrières organisée par la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, CargoM.

L’industrie du camionnage était bien représentée parmi les exposants. (Photo : David Simard-Jean)

Le Pavillon du Grand quai du Port de Montréal était occupé par des représentants des secteurs ferroviaire, aérien, maritime et gouvernementaux, ainsi que par des centres de formation, de départements de ressources humaines et des organismes humanitaires le 15 novembre dernier.

«L’idée, c’est de donner l’espace aux entreprises pour promouvoir leurs emplois. On veut le plus de personnes possible», nous a fait part le directeur général de CargoM, Mathieu Charbonneau. «On tente de donner le meilleur accès possible aux entreprises et à leurs futurs employés.»

En ouverture, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a déclaré que «L’industrie de la logistique et du transport est de plus en plus importante, et je tiens à souligner l’initiative de CargoM quant à l’organisation d’une Journée carrières.»

Cet événement offre en effet une fenêtre sur tout ce qui touche la logistique au Québec et au Canada. «C’est important pour l’industrie de démontrer que la chaîne logistique, ça ne touche pas qu’un secteur, ajoute Mathieu Charbonneau. Tous les emplois y sont reliés. Le ministre Fitzgibbon l’a mentionné, c’est un secteur important, mais on n’a pas toujours une bonne visibilité. Il faut donc bien le promouvoir.»

Le directeur général de CargoM, Mathieu Charbonneau, lors de son discours d’ouverture (Photo : David Simard-Jean)

Une belle présence de l’industrie du camionnage

L’industrie du camionnage était notamment représentée par Camo-Route, le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR), Groupe Morneau, Groupe Robert et Simard Transport.

Outre tous les kiosques à visiter, la Journée carrières de Cargo M présentait aussi les services aux entreprises du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (Services Québec de Montréal), ceux de PME MTL Centre-Est et comprenait une soirée réseautage.

 «En ce moment, on cherche beaucoup de personnes pour pourvoir nos postes, donc la Journée carrières offre beaucoup de visibilité à notre compagnie», a confié Zachary Thouin, partenaire en acquisition de talents pour Groupe Morneau.

«C’est très important d’aller chercher la relève», souligne Rachelle Huard, conseillère en acquisition de talents chez Groupe Robert. «Il y a beaucoup d’étudiants qui se présentent ici. Ils ont la possibilité de faire des stages chez nous et nous pourrions éventuellement les garder dans l’entreprise.»

«Pour les jeunes qui n’ont pas trop d’idée où aller, cette journée leur ouvre beaucoup de portes. Ça leur donne un meilleur aperçu de ce que l’on offre», ajoute Pasquale (Pat) Spadaccino, spécialiste des ressources humaines pour Simard Transport.

Le CFTR et Simard Transport ont fait les choses en grand lors de cette journée. Le centre de formation a en effet apporté un simulateur de conduite de camions. Simard Transport a, quant à elle, présenté un de ses véhicules électriques récemment acquis.

Le camion électrique de Simard Transport (Photo : David Simard-Jean)

Des jeunes talents impressionnés

Le Pavillon a accueilli de nombreux visiteurs, dont des jeunes qui cherchent à faire carrière au sein de l’industrie du transport et de la logistique, notamment des étudiants en logistique du transport du Cégep André-Laurendeau. «On explore les opportunités dans le domaine et on essaie de tisser des liens», ont indiqué Léon Delewis et Étienne Roy-Gravel, deux des étudiants. «On est en première session, donc on commence déjà à se créer des contacts et on rencontre différents employeurs.»

Cette journée s’adresse à tous les gens du secteur, notamment les entrepreneurs qui cherchent à se faire des contacts. C’est le cas de Thomas Perron, qui a créé sa compagnie de courtage en transport routier et qui a profité de cette journée pour rencontrer plusieurs représentants du milieu. «Il y a de grandes compagnies qui sont difficiles à contacter directement, explique Thomas Perron. Ici, c’est l’occasion parfaite pour rencontrer les personnes qui vont m’aider.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*