La mécanicienne qui travaille à acquérir des connaissances

L’intimidation est le principal obstacle auquel les femmes sont confrontées lorsqu’elles débutent en tant que mécaniciennes dans l’industrie du camionnage. Il y a des hommes dans certains ateliers qui disent et font des choses pour rendre la vie difficile à une femme qui se présente au travail.

Les meilleurs outils d’une fille pour contrer cela sont la patience et la persévérance, a déclaré Brooke Windsor, une apprentie mécanicienne. Elle pense que les gens se comportent ainsi parce qu’ils sont intimidés par le fait qu’une fille puisse faire ce qu’un homme peut faire, et ajoute qu’il faut un certain temps pour faire ses preuves avant que ces comportements ne cessent.

«Quand ils commencent à être désagréables avec moi, je leur réponds, ou je laisse tomber et je continue à faire ce que je suis censée faire», ajoute la jeune femme de 23 ans qui travaille depuis un an chez Chiefs Heavy Truck Collision à Kitchener, en Ontario.  

Brooke Windsor, apprentie mécanicienne chez Chiefs Heavy Truck Collision à Kitchener, en Ontario (Photo: Leo Barros)

Elle est reconnaissante envers son employeur actuel et l’équipe avec laquelle elle travaille de l’avoir soutenue et accueillie. Elle explique qu’elle aime prouver que les filles ne sont pas inférieures aux hommes et qu’elles sont tout aussi capables d’accomplir des tâches physiques que mentales dans ce type de travail.

Brooke Windsor voulait travailler sur des voitures de performance, mais personne ne voulait embaucher une fille qui n’avait pas d’expérience. Alors qu’elle cherchait du travail en ligne, elle a accidentellement postulé pour un emploi dans un atelier de lubrification. Ils l’ont appelée et lui ont demandé de venir travailler quelques jours pour voir si ça lui plaisait. «J’ai beaucoup aimé», a-t-elle dit.

Après avoir passé près d’un an dans l’atelier, le travail est devenu monotone et Brooke voulait apprendre de nouvelles choses. Elle a entendu dire que Chiefs Heavy Truck Collision recrutait pour son atelier de carrosserie, a postulé et a été embauchée.

Brooke Windsor répare un camion. (Photo : Leo Barros)

Lors d’une journée de travail typique, elle assure l’entretien des récepteurs de frein et s’occupe des changements d’huile (y compris l’huile de différentiel et de transmission) et du démontage/remplacement des pneus, entre autres choses. Brooke aime la partie physique du travail car cela lui permet de tester sa force. «J’aime savoir que si je démonte quelque chose, je peux le remonter. C’est vraiment excitant.»

Les membres de sa famille sont également des gens de métier. Son père, qui est électricien, pense que le travail de sa fille est génial. Sa sœur est mécanicienne d’ascenseur.

Ses amis disent que son travail est «bizarre et extravagant» et ne se rendent pas compte de l’intensité des tâches qu’elle accomplit.

L’avantage de travailler avec des camions est que, puisqu’elle conduit un véhicule diesel, elle peut le réparer si quelque chose ne va pas.

Elle n’a pas non plus besoin d’aller au gymnase, car son travail est exigeant physiquement et elle fait de l’exercice chaque jour.

Brooke aimerait travailler sur des moteurs et des transmissions et va bientôt commencer l’école pour poursuivre cet objectif. Elle étudiera et travaillera pendant les trois prochaines années pour obtenir sa certification de Technicienne de camions et d’autocars (310T).

Et comme elle aime tant les camions, elle a également l’intention d’obtenir son permis de classe 1 pour pouvoir les conduire sur la route.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*