La nomination de Geneviève Guilbault aux Transports bien accueillie

François Bonnardel et Geneviève Guilbault ont échangé leurs sièges ministériels lors du dévoilement du nouveau Conseil des ministres qui a eu lieu cet après-midi à Québec. Mme Guilbault a été nommée ministre des Transports, alors que M. Bonnardel pilotera la Sécurité publique.

La nomination de Mme Guilbault est très bien accueillie par l’Association du camionnage du Québec (ACQ).  «Mes premiers mots sont pour féliciter la nouvelle ministre des Transports. C’est une bonne annonce car, lorsque nous avons été appelés à interagir avec Mme Guilbault, elle s’est montrée compétente, rigoureuse et disponible.»

M. Cadieux a tenu aussi à remercier Francois Bonnardel, indiquant qu’il a «toujours offert une excellente collaboration à l’ACQ et a toujours démontré une excellente maîtrise de ses dossiers».

M. Cadieux entend communiquer bientôt avec la ministre Guilbault afin de mettre en lumière les principaux dossiers prioritaires pour l’ACQ. On parle notamment de la mise en vigueur, en janvier prochain, de la réglementation sur les dispositifs de consignation électronique, comme son prédécesseur s’y était engagé. Il y a aussi «l’ambitieux et très grand chantier du tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine pour lequel nous devons trouver des solutions d’atténuation». Marc Cadieux insiste pour dire qu’il s’agit d’un dossier qui a une importance économique majeure.

Geneviève Guilbault (Photo: Assemblée nationale du Québec)

«Je suis heureux aussi de la nomination de Pierre Fittzgibbon, un ministre très axé sur l’économie et la performance, nommé à l’Énergie et à l’Économie, ainsi qu’au poste de ministre responsable de la région de Montréal», d’ajouter M. Cadieux.

Éric Gignac, PDG de Groupe Guilbault, dit de la nouvelle ministre qu’elle s’est toujours bien occupée de ses dossiers dans son précédent rôle et que l’industrie en sortira gagnante. « Elle aura fort probablement le dossier du troisième lien à gérer mais, à court terme, elle devra voir avec ses équipes comment elles pourront minimiser les impacts du tunnel La Fontaine », analyse-t-il. Il dit aussi espérer que la nouvelle ministre «pourra réussir à asseoir tous les acteurs afin qu’ils puissent travailler dans la même direction car, pour l’instant, il semble y avoir plusieurs petits roitelets ».

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*