La période de dégel plus courte que prévu

Le ministère des Transports du Québec vient d’annoncer que les restrictions de poids applicables en période de dégel prendront fin trois semaines plus tôt que prévu dans les zones 2 et 3, soit le 15 mai à 23h59.

Ces deux zones ont atteint le critère d’obtention d’une profondeur de dégel de 90 cm durant 35 jours.

Pour la zone 1, les restrictions de charge seront levées dès le 8 mai à 23h59.

Comme pour les années précédentes, les dates de début et de fin de cette période sont modulées de manière à refléter le contexte climatique de chacune des trois zones établies. Ces dates couvrent non seulement le dégel proprement dit, mais également la période durant laquelle la chaussée récupère sa capacité portante.

Rappelons que les zones sont délimitées de la façon suivante :

  • Zone 1 : couvre le sud du Québec, soit les grands centres que sont Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s’étend jusqu’à Rivière-du-Loup.
  • Zone 2 : située directement au nord de la zone 1. Elle inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscamingue, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la portion sud de la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.
  • Zone 3 : située au nord de la zone 2. Elle inclut l’Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais, la portion nord de la Côte-Nord ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*