La recherche de stationnement est la première cause de stress chez les chauffeurs

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La disponibilité de places de stationnement pour camions s’est améliorée en 2017, mais la recherche de ces précieuses aires de repos demeure la source de stress numéro un chez 85% des chauffeurs professionnels.

Voilà certaines des conclusions du Truck Parking Report 2018 préparé à l’aide des données de Trucker Path, une appli qui fournit de l’information mise à jour sur la disponibilité de places de stationnement pour camions au canada et aux États-Unis. Les chercheurs ont sondé plus de 5 500 chauffeurs de camions et procédé à l’analyse de millions de données, ces dernières confirmant le besoin le manque de stationnement pour les poids lourds.

70% des chauffeurs sondés ont admis avoir enfreint les règles sur les heures de service parce qu’ils n’arrivaient pas à trouver un endroit où se stationner, 96% admettant de leur côté s’être stationnés dans des endroits qui n’étaient pas conçus expressément pour les camions. Il est également à noter que 48% des chauffeurs sondés ont déclaré avoir déjà passé une heure ou plus à chercher un espace de stationnement sécuritaire pour leur camion, les pertes encourues annuellement pour chaque chauffeur en raison de ces recherches incessantes étant évaluées à 6 000 $ U.S.

L’aspect positif est que les données de Trucker Path semblent indiquer que l’accès à des places de stationnement pour camions s’est amélioré dans pratiquement tous les États américains entre 2016 et 2017, bien que certaines zones – l’est des États-Unis notamment – demeurent particulièrement problématiques.

Chris Oliver, directeur des affaires chez Trucker Path, a indiqué que puisque sa firme détenait un vaste ensemble de données relatives aux stationnements pour camions, elle a décidé d’étudier le problème de plus près. « Nous avons tenu à partager les conclusions de nos analyses avec les autres acteurs de l’industrie », a déclaré M. Oliver.

L’étude propose quelques avenues de solution au problème de stationnement, l’une d’elles étant de répartir la demande tout au long de la journée plutôt que de voir la très grande majorité des chauffeurs chercher un endroit où stationner en même temps.

Trucker Path croit par ailleurs que les postes de pesée pourraient être un endroit où les camions devraient pouvoir stationner. Le sondage mené auprès des chauffeurs indique que ces derniers estiment que les sites des expéditeurs sont pratiquement aussi sécuritaires que les relais routiers. Il est possible de télécharger l’étude (disponible en anglais seulement) en cliquant ici.

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