La réfection du tunnel de la 13 compliquera la circulation jusqu’à la fin de 2023

Les camionneurs qui empruntent de nuit l’autoroute 13 et le tunnel de Liesse ont pu le remarquer récemment : les travaux de réfection du tunnel ont commencé à avoir un impact sur la circulation.

Et ce n’est pas fini, prévient le ministère des Transports du Québec (MTQ). En effet, le chantier doit se poursuivre jusqu’à la fin de 2023.

Le tunnel de Liesse, sur l’autoroute 13, requiert des travaux de réfection. (Photo : MTQ)

Ouvert en 1975 afin de protéger les usagers de la route de débris potentiels projetés par les réacteurs d’avions de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, le tunnel a besoin de travaux de réparation.

En plus de la réparation de divers éléments en béton, les interventions prévues permettront la mise aux normes de l’éclairage et du réseau électrique, et le remplacement du recouvrement de la section nord du tunnel.

Des travaux d’asphaltage, de marquage et de supersignalisation viendront compléter le tout. Ces interventions doivent permettre de maintenir cette structure fonctionnelle et sécuritaire.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, les usagers de la route doivent escompter ce type de situations sur l’autoroute 13 :

  • Déviation et réduction de la largeur des voies.
  • Diminution de la vitesse dans la zone des travaux.
  • Fermetures partielles et circulation à contresens dans les voies opposées.
  • Fermetures partielles ou complètes le soir, la nuit ou la fin de semaine.

Quant à l’échangeur des autoroutes 13 et 520, il faut s’attendre à des fermetures complètes de bretelles, notamment la fermeture prolongée de la bretelle menant de l’autoroute 520 en direction ouest vers l’autoroute 13 en direction nord.

Plusieurs autres chantiers sont en activité ou seront amorcés dans le secteur.

Le MTQ affirme qu’il coordonnera les différentes entraves de ses propres chantiers avec ceux de ses partenaires municipaux ainsi que d’autres intervenants liés au projet, notamment Aéroports de Montréal et les villes de Dorval et de Montréal.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*