La rémunération des chauffeurs a augmenté en 2019, selon l’ATA

Les flottes américaines ont payé les camionneurs près de 6 000$ de plus, incluant les primes, en 2019 qu’en 2017, selon une étude sur la rémunération menée par l’American Trucking Associations (ATA).

«Ces résultats montrent que les flottes ont fait exactement ce à quoi nous nous attendions face au resserrement du marché des conducteurs de camion: elles ont augmenté les salaires et amélioré les avantages afin d’attirer la main-d’oeuvre», a déclaré l’économiste en chef de l’ATA, Bob Costello.

Le salaire moyen des camionneurs en solo effectuant du transport de charges complètes sur des parcours irréguliers à l’échelle nationale a grimpé à environ 58 000 $.

«Nous avons vu de grands transporteurs embaucher plus de routiers débutants en 2019, y compris des conducteurs directement sortis de l’école de formation, ce qui a réduit le salaire moyen de ces transporteurs, mais ils n’ont pas réduit les taux de rémunération. C’était simplement un bassin de chauffeurs possédant une expérience différente», a précisé Costello.

Les flottes qui ont répondu ont également déclaré avoir amélioré les avantages sociaux, notamment les congés payés, l’assurance, les repas et les cotisations au régime de retraite. «Ce que ces chiffres montrent, c’est qu’être chauffeur de camion peut être une voie vers un style de vie de classe moyenne pour des millions d’Américains», a déclaré M. Costello. «Avec les effets à long terme de la pandémie de la COVID-19 et de la crise économique qui en a résulté, et dont nous ne connaissons pas encore toute la portée, nous pouvons dire qu’une carrière dans le camionnage pourrait être une solution bien rémunérée pour certains des millions d’Américains qui ont perdu leur emploi jusqu’à maintenant cette année.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*