La SAAQ en campagne de sensibilisation sur les angles morts des véhicules lourds
Les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sont à l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe jusqu’à samedi où ils mènent une activité de sensibilisation portant sur les angles morts des véhicules lourds avec leur unité mobile de prévention.
Cette activité découle d’un rapport du coroner Luc Malouin rendu public en 2010 qui recommandait notamment à la SAAQ de créer une campagne de sensibilisation à l’intention des piétons quant à la réalité des angles morts des véhicules lourds et de leurs conséquences pour leur sécurité.
Grâce à des outils de marquage au sol, les visiteurs peuvent prendre place derrière le volant et réaliser l’ampleur des zones d’angles morts.
L’agente Marie-Josée Michaud, de la division de la prévention et des relations avec les médias, nous explique l’activité dans la vidéo.
C’est aux intersections que la situation est la plus préoccupante, puisque c’est là qu’ont lieu la majorité des accidents impliquant un piéton ou un cycliste. Les angles morts à l’avant et sur le côté droit des véhicules sont particulièrement problématiques.
Quelques statistiques tirées du bilan routier 2021 :
Les accidents avec usagers vulnérables surviennent principalement en environnement urbain (90 %) et aux intersections (54 % pour les piétons et 63 % pour les cyclistes).
Les piétons représentent 52 décès, 174 blessés graves et 1 838 blessés légers pour un total de 2 064 victimes.
Les cyclistes représentent 16 décès, 63 blessés graves et 1 380 blessés légers pour un total de 1 459 victimes.
Les véhicules lourds sont impliqués dans 23 % des accidents mortels avec des piétons et 28 % des accidents mortels avec cyclistes.
Cette démonstration avec marquage au sol ainsi que d’autres activités de sensibilisation visant les piétons, les cyclistes et les conducteurs de véhicules lourds auront lieu au cours des prochains mois, notamment lors d’événements pour le grand public. Marie-Josée Michaud nous parle plus en détails de l’unité mobile de prévention de Contrôle routier Québec dans cette vidéo :
L’unité mobile de prévention est pourvue de miroirs antéviseurs fixés sur le capot. Obligatoires sur les autobus scolaires et recommandés sur les véhicules lourds qui circulent en milieu urbain, les rétroviseurs antéviseurs permettent au conducteur de voir ce qui se trouve à l’avant du véhicule.

Une étude menée conjointement par le ministère des Transports, la SAAQ, la Ville de Montréal et l’équipe de sécurité routière de Polytechnique Montréal a démontré que l’installation de deux miroirs antéviseurs constitue une solution efficace, simple et peu coûteuse pour améliorer la visibilité dans ces deux zones d’angles morts problématiques.
Les miroirs antéviseurs sont surtout destinés aux véhicules lourds circulant en milieu urbain. Ils conviennent à tous les camions à cabine conventionnelle, quelles que soient la forme ou les dimensions de ces véhicules et de leur capot.

Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.