La SAAQ lance deux nouveaux guides pour contrer la fatigue au volant des camionneurs

Les chauffeurs de camions ont été très occupés sur les routes du Québec au cours de la pandémie, livrant les produits essentiels qui nous ont permis de traverser le gros de la tempête.

Toutefois, souligne la SAAQ, la fatigue qu’ils peuvent parfois éprouver au volant doit être prise très au sérieux. « Dans les dernières années, une part importante des accidents mortels au Québec impliquant un véhicule lourd avaient la fatigue comme facteur contributif », peut-on lire dans le plus récent bulletin de l’agence gouvernementale.

Il est possible de contrer la fatigue au volant des camionneurs et les guides de la SAAQ peuvent y contribuer. (Photo : iStock)

C’est dans cette optique que la SAAQ a mis à jour le Guide de gestion de la fatigue, qui se décline maintenant en deux guides distincts. Le premier s’adresse plus particulièrement aux chauffeurs et vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Le deuxième est destiné à l’ensemble des acteurs de l’industrie du camionnage et peut être téléchargé en cliquant ici.

Outre les saines habitudes de vie et la planification d’itinéraires permettant de prendre les moments de repos nécessaires, ces documents abordent des thèmes tels que les principales causes de la fatigue au volant, les facteurs qui peuvent aggraver cet état de fatigue, le fonctionnement de l’horloge biologique humaine ou encore les premiers signes de fatigue au volant.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*