La SAAQ lance une nouvelle campagne sur le partage de la route

QUÉBEC, le 15 juin 2020 – Avec le déconfinement et la reprise graduelle des activités économiques et sociales, les Québécois seront nombreux à circuler de nouveau sur nos routes. Aussi, la Société de l’assurance automobile du Québec lance une campagne sur le partage de la route pour sensibiliser les usagers vulnérables ainsi que les conducteurs à l’importance de respecter les règles de circulation et de se montrer courtois les uns envers les autres.

La campagne se déroulera du 15 juin au 9 août sous le thème «SVP, partageons la route». Pour la diffuser, la SAAQ utilisera la télé et la webtélé et la radio, placera des affiches dans les abribus à Montréal et à Québec et se servira aussi des réseaux sociaux, notamment par le biais de capsules vidéo.

« Les événements des derniers mois nous ont amenés à modifier nos habitudes sur la route. Avec la reprise graduelle des activités, il convient de rappeler les bons comportements à privilégier, que vous vous déplaciez en voiture, en camion, en moto, à vélo ou à pied. Tous les usagers doivent agir avec prudence et respect afin de se protéger les uns les autres», de dire François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Les détails de la campagne sont disponibles dans le site Web de la SAAQ.

Par ailleurs, les données du bilan partiel sur les victimes d’accidents, qui couvre les mois de janvier à avril 2020, sont maintenant disponibles.

  • On note une augmentation des décès de 20 %, ceux-ci étant passés de 69 en 2019 à 83 en 2020. Ce nombre est similaire à la moyenne des cinq années précédentes.
  • En ce qui concerne les victimes blessées gravement ou légèrement, les taux de janvier à avril 2020 montrent une diminution par rapport à 2019 ou à la moyenne 2015-2019.
  • Chez les blessés graves, on observe une diminution de 20 %, ce qui représente 238 blessés en 2020 par rapport à 301 en 2019.
  • Quant aux blessés légers, la baisse est encore plus forte, soit de 35 %, le nombre étant de 6 702 en 2020 par rapport à 10 260 en 2019.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*