La sécurité des écoliers et des signaleurs ainsi que la formation des camionneurs parmi les priorités de Geneviève Guilbault

La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a déposé ce matin son Plan d’action en sécurité routière 2023-2028. Le document présente 27 mesures destinées à réduire le nombre d’accidents sur le réseau routier ainsi que leur gravité.

Dotée d’un budget de 180 millions $, l’initiative s’articule autour de priorités telles que la sécurité dans les zones scolaires, notamment en y réduisant la vitesse et en y installant davantage de radars photo.

Chauffeur dans sa cabine envoie la main à des enfants sur le trottoir.
La formation des chauffeurs de poids lourds et la sécurité dans les zones scolaires font partie des priorités du plan de sécurité routière 2023-2028. (Photo : Volvo Trucks)

La sécurité des travailleurs sur les chantiers routiers fait également partie des préoccupations de la ministre Guilbault, qui entend aussi déployer des radars photos dans ces zones. Il est aussi prévu de réviser les amendes et les points d’inaptitude à la hausse pour les infractions commises envers les usagers vulnérables.

L’utilisation de barrières automatiques pour les travaux routiers devrait par ailleurs devenir plus fréquente.

Le camionnage fait également l’objet de réflexions. La ministre des Transports dit envisager de faire appel à des « technologies innovantes afin de réduire les risques de collision impliquant un véhicule lourd », de promouvoir les meilleures pratiques, notamment celles relatives à la formation de base obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule lourd au Québec et de « collaborer à l’élaboration d’une norme pour classifier les véhicules lourds selon un indice de sécurité ».

Notons enfin le retour de la Table québécoise de la sécurité routière, réunissant les principaux intervenants préoccupés par la question.

Disant vouloir être proactive et répétant que chaque accident en est un de trop, Geneviève Guilbault a déclaré : « Nous allons sécuriser les déplacements vers l’école de nos enfants et les sites de chantiers pour nos travailleurs. »

« Nous plaçons la vie humaine et la protection des usagers vulnérables au cœur de nos actions pour faire des routes du Québec un espace de circulation sécuritaire pour tous », a ajouté la ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Le plan d’action 2023-2028 peut être consulté dans son intégralité en cliquant ici.

Les signaleurs veulent plus de mordant

Le syndicat des Métallos (FTQ), qui représente plus de 1000 travailleurs et travailleuses de la signalisation routière au Québec, a réagi dans l’heure qui a suivi le dépôt du plan d’action, disant saluer l’initiative.

Il plaide néanmoins pour que les mesures prévues soient mises en place le plus rapidement possible et pour qu’elles « aient vraiment du mordant ».

Les représentants des signaleurs, dont l’un est mort en service récemment, invite non seulement à « réviser » les sanctions à l’égard des usagers de la route qui mettent les travailleurs en danger mais à carrément doubler les amendes et points d’inaptitude des conducteurs fautifs.

« Il faut être très sévères avec ceux qui ne respectent pas les panneaux de signalisation de travaux routiers et les ordres des signaleurs. On a trop longtemps tergiversé, la vis doit être serrée », affirme le responsable du dossier de la signalisation routière chez les Métallos, Martin L’Abbée.

Disant par ailleurs se méfier de ce qu’il qualifie de « pensée magique » en faisant référence aux barrières automatiques et autres outils de protection technologiques, le représentant syndical indique : « C’est positif d’ajouter de nouveaux moyens, mais il doit toujours y avoir des signaleurs sur les chantiers routiers pour orienter les citoyens et s’assurer que les moyens technologiques fonctionnent adéquatement. »

Le syndicat souhaite également qu’un chapitre complet sur la signalisation sur les chantiers routiers soit introduit dans les cours de conduite.

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