Les membres d’associations de camionnage ont un meilleur bilan de sécurité routière

Ce qui n’était qu’une perception est maintenant documenté : les transporteurs qui sont membres d’une association de camionnage sont impliqués dans moins de collisions et leurs chauffeurs commettent moins d’infractions aux règles auxquelles ils sont soumis.

C’est la principale conclusion d’une recherche statistique menée par l’American Transportation Research Institute (ATRI).

Groupe de personnes dans une salle assistent à un séminaire.
Les congrès et séminaires d’associations sont l’occasion pour les transporteurs d’échanger sur les meilleures stratégies de sécurité. (Photo: Pixabay)

Il en ressort par ailleurs que les transporteurs qui ont déjà été membres actifs d’une association mais qui ne le sont plus font moins bien, mais ont tout de même un meilleur bilan routier que leurs pairs qui ne se sont jamais impliqués dans un groupe de l’industrie.

Les données étudiées proviennent du Motor Carrier Management Information System (MCMIS), une division du département des Transports des États-Unis.

« Tous les intervenants en sécurité de l’industrie du camionnage sont à la recherche de stratégies et de solutions pour améliorer la sécurité des camions lourds. Cette nouvelle recherche de l’ATRI confirme que le fait d’être membre d’une association est un autre outil de sécurité, important et éprouvé, pour les entreprises de camionnage », estime la Dr. Brenda Lantz, directrice associée de l’Upper Great Plains Transportation Institute.

Selon l’ATRI, les résultats de cette étude pourraient être utilisés et appliqués par les assureurs et les forces de l’ordre.

« L’industrie de l’assurance devrait prendre en considération le membership actif au sein d’une association dans ses calculs actuariels et au moment d’établir les primes », disent les chercheurs dans leur rapport, dont la version complète (en anglais) peut être téléchargée gratuitement en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*