La Semaine de la sécurité des freins aura lieu du 15 au 21 septembre

0

La Semaine de la sécurité des freins, une initiative de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), aura lieu du 15 au 21 septembre. Au cours de cette semaine, les contrôleurs routiers mèneront des inspections de sécurité sur les véhicules commerciaux partout en Amérique du Nord. Les véhicules en infraction grave par rapport aux freins ou à d’autres points critiques de l’inspection ne pourront plus circuler tant que la situation n’aura pas été corrigée. Les véhicules conformes seront admissibles à recevoir une vignette de la CVSA indiquant que l’inspection a été réussie.

Cette année, les inspecteurs porteront une attention particulière aux flexibles/canalisations de frein. Bien que la vérification de ces composants du système de freinage fasse toujours partie du North American Standard Inspection Program, la CVSA mettra l’accent sur les flexibles/canalisations de frein afin de rappeler leur importance pour la condition mécanique et la sécurité des véhicules.

Les inspections de routine des systèmes de freinage et le remplacement des composants sont essentiels à la sécurité des véhicules commerciaux. Les flexibles/canalisations de frein doivent être correctement fixés, intacts, ne présenter aucune fuite et être suffisamment flexibles. Ils sont une partie importante du système de freinage. Ainsi, lorsqu’ils tombent en panne, ils peuvent causer de graves problèmes à l’ensemble du système de freinage.

«Nous savons tous à quel point un système de freinage qui fonctionne bien est important dans un véhicule», a déclaré Jay Thompson, président de la CVSA et chef de la police routière de l’Arkansas. «Tous les composants du système de freinage doivent toujours être en bon état de fonctionnement. Les systèmes de freinage, ainsi que leurs pièces et composants, doivent être régulièrement vérifiés et entretenus avec soin et constance pour assurer la santé et la sécurité de l’ensemble du véhicule.»

Les infractions liées à l’ajustement des freins et au système de freinage ont représenté 45 pour cent de toutes les infractions entraînant la mise hors service de véhicules signalées au cours de la récente campagne International Roadcheck. De plus, selon le document Pocket Guide to Large Truck and Bus Statistics 2018 de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA), les infractions liées aux freins représentaient six des 20 infractions les plus fréquemment signalées en 2017.

L’objectif de la Semaine de la sécurité des freins est de réduire le nombre d’accidents causés ou aggravés par des systèmes de freinage défectueux sur les véhicules commerciaux en effectuant des inspections routières ainsi qu’en identifiant et en retirant les véhicules commerciaux dangereux de nos routes.

En plus des inspections et de l’application de la loi, les efforts de sensibilisation et d’information déployés par les organismes d’application de la loi pour instruire les conducteurs, les transporteurs routiers, les mécaniciens, les voituriers-remorqueurs et autres sur l’importance de l’entretien, du fonctionnement et du rendement adéquats des freins sont essentiels à la réussite de cette initiative de sécurité.

Dans les 14 juridictions utilisant des dispositifs appelés performance-based brake testers (PBBT), l’efficacité du freinage des véhicules sera mesurée à l’aide de cet outil. Les PBBT déterminent l’efficacité globale de freinage du véhicule, ou la force de freinage totale par rapport au poids total brut réel. L’efficacité de freinage minimale requise pour les camions ou les ensembles de camions, dont le poids nominal brut est supérieur à 10 000 livres, est de 43,5 pour cent.

La Semaine de la sécurité des freins fait partie du Operation Airbrake Program, parrainé par la CVSA en collaboration avec la FMCSA et le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé.

Partager.

Laisser une réponse