La Semaine de la sécurité des freins de la CVSA mettra l’accent sur les infractions liées aux garnitures et aux plaquettes de frein

La Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) mettra l’accent sur les infractions relatives aux garnitures et aux plaquettes de frein au cours de la Semaine de la sécurité des freins qui se déroulera cette année du 20 au 26 août.

Au cours de la Semaine de l’année dernière, les contrôleurs routiers commerciaux au Canada ont inspecté 1 975 véhicules et en ont mis 351 (17,8 %) hors service pour des infractions liées aux freins. Les contrôleurs routiers du Canada, du Mexique et des États-Unis ont effectué 38 117 inspections durant cette semaine et en ont mis 13,3 % hors service pour des infractions liées aux éléments critiques de l’inspection des véhicules.

(Photo: Steve Bouchard)

Tout au long de cette semaine, les inspecteurs effectueront leurs contrôles habituels. Toutefois, ils communiqueront également au CVSA les données relatives aux inspections et aux infractions concernant les freins.

«Cette année, la Semaine de la sécurité des freins met l’accent sur l’état des garnitures et des plaquettes de frein», a déclaré le président de la  CVSA, le major Chris Nordloh, du Texas Department of Public Safety. «Les problèmes liés aux garnitures et aux plaquettes de frein peuvent entraîner des infractions et affecter la cote de sécurité d’un transporteur routier.»

Lorsque les inspecteurs effectuent la partie «freins» d’une inspection de niveau I ou de niveau V, ils vont :

  • Vérifier qu’il n’y a pas de pièces manquantes, qui ne fonctionnent pas, qui sont desserrées ou fissurées.
  • Vérifier que la garniture ou les plaquettes ne sont pas contaminées, usées, fissurées ou manquantes.
  • Vérifier le basculement de la came en S.
  • Écouter pour détecter des fuites d’air audibles autour des composants et des conduites de frein.
  • Vérifier que les régleurs de jeu sont de la même longueur (du centre de la came en S au centre de l’axe  de chape) et que les récepteurs de freinage de chaque essieu sont de la même taille.
  • S’assurer que le système de freinage maintient une pression d’air comprise entre 90 et 100 psi (620-690 kPa) et mesurer la course de la tige-poussoir.
  • Détecter la présence de trous non fabriqués (par exemple, trous de rouille, trous créés par le frottement ou la friction, etc.) et de ressorts cassés dans le boîtier du ressort du frein de stationnement.
  • Inspecter les dispositifs d’avertissement du système de freinage, tels que le(s) témoin(s) de dysfonctionnement du système de freinage antiblocage (ABS) et les dispositifs d’avertissement de baisse de pression d’air.
  • Inspecter le système de protection du tracteur, y compris le système de purge de la remorque.
  • S’assurer que le système de freinage de la remorque est opérationnel.

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