La « start-up » québécoise vHub fait une percée aux États-Unis

vHub, une plateforme collaborative de repositionnement et de partage de remorques développée au Québec, fait une percée importante aux États-Unis alors que le méga transporteur US Express Inc., de Chattanooga, au Tennessee, a décidé d’y ajouter ses remorques.

«Nous repositionnons constamment le matériel roulant afin de fournir un service efficace et fiable aux clients», a déclaré Joe Pricer, vice-président des opérations autoroutières pour U.S. Xpress. «VHub offre une occasion de trouver des utilisateurs pour repositionner l’équipement et éliminer le coût du retour des remorques dans notre réseau.»

vHub, qui compte plus de 40 000 remorques inscrites, met les remorques inutilisées à la disposition des utilisateurs à court terme sur une plateforme numérique sécurisée. Les résultats de la recherche peuvent être triés par emplacement, itinéraires et destinations, ainsi que par le nombre de jours de location nécessaires ou disponibles. vHub crée un contrat de location, gère la facturation et les paiements et transfère les fonds de location aux propriétaires de remorques.

Le locataire paie 10% de frais de service et le propriétaire paie $1,75 par journée de location. Dans le cas d’un repositionnement, le locataire utilise la remorque gratuitement, mais le propriétaire paie des frais fixes de 80$.

Francis Roy, vice-président de vHub. (Photo: Nicolas Trépanier)

«L’appui de U.S. Xpress à notre plateforme illustre sa valeur pour l’industrie du camionnage», a indiqué Francis Roy, vice-président de vHub. «VHub améliore l’utilisation des remorques en repositionnant efficacement les unités là où elles sont nécessaires et en évitant aux propriétaires de dépenser pour des kilomètres à vide. La collaboration sera la prochaine perturbation et l’industrie du camionnage y voit clairement une opportunité d’être plus efficace», croit M. Roy.

vHub est une filiale de Finloc 2000 Inc., une société de financement d’équipements mobiliers à vocation opérationnelle, roulants, commerciaux et industriels, neufs ou usagés dont le siège social est à Saint-Georges-de-Beauce.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*