La surchauffe du transport et les prix du carburant font grimper l’inflation

Steve Bouchard

Statistique Canada a dévoilé aujourd’hui ses plus récentes données relatives à l’Indice des prix à la consommation (IPC). L’inflation a affiché une hausse de 3% au cours du mois de juillet 2018 par rapport à la même période l’an dernier. Il s’agit d’une accélération de la montée des prix puisque cet écart entre 2018 et 2017 était de 2,5% en juin.

L’agence gouvernementale explique cette hausse de l’inflation en bonne partie par la vigueur des secteurs des transports et de l’énergie, ce qui n’est certainement pas une surprise pour l’industrie québécoise du camionnage qui vit une période de surchauffe qui se caractérise notamment par une surenchère des prix.

Toujours selon Statistique Canada, l’indice des prix des transports (+ 8,1%) a contribué le plus à la hausse sur une base annuelle. D’autre part, les coûts de l’énergie ont augmenté de 14,2% par rapport à juillet 2017. Les prix à la consommation des carburants et autres combustibles (+ 28,1%) ont continué d’augmenter, dans la foulée de la hausse des prix mondiaux du pétrole brut à la suite des récentes perturbations de l’approvisionnement.

La montée des prix des véhicules et des primes pour les assurer font également partie des facteurs ayant contribué à cette poussée de l’inflation, précise Statistique Canada.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*