La tendance vers les transmissions automatiques – qu’est-ce que cela signifie pour le lubrifiant?

par Darryl Purificati, conseiller technique principal, OEM/automobile chez HollyFrontier Lubricants & Specialties, qui comprend la marque Lubrifiants Petro-Canada

Il existe actuellement trois transmissions différentes couramment disponibles pour le secteur des parcs de poids lourds – automatique, manuelle robotisée et manuelle. En Amérique du Nord, on estime que les taux d’automatisation sont passés d’environ 70 pour cent à 95 pour cent au cours des 10 dernières années. Selon Allison Transmission, fabricant de boîtes de vitesses entièrement automatiques pour véhicules utilitaires moyens et lourds, cette transition pourrait être attribuée au fait que les parcs ont constaté que les boîtes de vitesses automatiques sont plus faciles et moins coûteuses à entretenir, ce qui se traduit par un coût de durée de vie inférieur ainsi qu’une amélioration de la disponibilité des véhicules.

Le passage à l’automatisation

Le cheminement continu vers l’amélioration de l’économie de carburant et l’évolution des carburants alternatifs ont été des moteurs clés pour les parcs de poids moyen et lourd dans leur transition vers les transmissions automatiques. 

Les boîtes de vitesses manuelles robotisées (BVR) sont principalement connues pour améliorer l’économie de carburant, mais elles ont également l’avantage supplémentaire de réduire les coûts d’entretien. Les BVR nécessitent moins de réparations d’embrayage que les Conseil nord-américain pour l’efficacité du transport de fret ont également démontré que les parcs réalisent une amélioration de 1 à 3 % de l’économie de carburant en utilisant des BVR par rapport aux boîtes de vitesses manuelles.

Comparativement, une étude réalisée en 2015 par Frost & Sullivan a révélé que les transmissions automatiques peuvent améliorer l’économie de carburant de 3 à 5 pour cent. Outre les avantages en matière d’économie de carburant, les BVR et les transmissions automatiques permettent aux conducteurs de se concentrer davantage sur la route plutôt que sur le changement de vitesse, ce qui peut aider à réduire la fatigue du conducteur.

Bien qu’il y ait un coût initial inférieur pour les transmissions manuelles, ce qui signifie qu’elles peuvent être une option rentable pour les flottes avec des conducteurs expérimentés, les transmissions automatiques ou manuelles robotisées réduisent considérablement l’impact du comportement des conducteurs. Lorsque le coût total de la formation, de l’entretien et de la consommation de carburant sur la durée de vie est pris en compte, les transmissions automatiques et manuelles robotisées peuvent offrir une solution rentable.

L’impact de la transmission sur les lubrifiants

Les transmissions automatiques, manuelles robotisées et manuelles ont une architecture matérielle spécifique qui nécessitera, par exemple, différents modificateurs de friction, différents niveaux et types d’additifs anti-usure et d’additifs de protection contre la corrosion des métaux jaune tendre du matériel.

Chaque fluide de transmission est formulé pour optimiser les performances des plaques de friction ou des embrayages et pour être compatible avec les matériaux d’étanchéité de la transmission. La protection contre la corrosion, ainsi que le contrôle du moussage et de l’aération, sont également des caractéristiques importantes des fluides de transmission.

Les fluides de transmission doivent souvent répondre à des critères spécifiques définis par le fabricant d’équipement d’origine (OEM), ce qui permet au lubrifiant et à la transmission de fonctionner ensemble pour des performances et une durabilité optimales, ainsi qu’une protection supérieure du matériel de transmission.

Pour cette raison, il est crucial que les opérateurs utilisent le bon fluide dans la bonne transmission et pour leur application spécifique. Les opérateurs doivent toujours suivre les recommandations OEM lorsqu’ils choisissent un fluide de transmission pour aider à protéger et à conserver, le cas échéant, la garantie OEM.

Un regard plus attentif sur les fluides de transmission automatique

Les fluides de transmission sont formulés différemment selon les exigences matérielles; il existe des fluides pour les transmissions manuelles, les transmissions manuelles robotisées et automatiques. Les fluides de transmission automatique fournissent la lubrification, le refroidissement et la viscosité requis à basse et haute température, tout en maintenant des performances de friction d’embrayage optimales et stables tout au long de la durée de vie du fluide. Ces fluides de remplissage à vie sont conçus avec une excellente résistance à l’oxydation et une stabilité au cisaillement pour fournir une protection adéquate du matériel.

Le passage aux transmissions automatiques a entraîné une innovation dans la formulation et la technologie des lubrifiants des fluides de transmission. DuraDrive™ HD Synthetic 668 est spécialement formulé pour la spécification TES 668™ d’Allison Transmission et offre une plus grande durabilité anti-cisaillement, un meilleur contrôle de l’oxydation et une protection optimale contre l’usure.

Grâce à une usure réduite et une absence de maintenance non planifiée, DuraDrive HD Synthetic 668 contribue à un fonctionnement plus fluide et à des performances améliorées, ce qui se traduit par un coût total d’utilisation inférieur. Le fluide de transmission automatique est spécifié pour les véhicules routiers, y compris les applications professionnelles, et est entièrement rétrocompatible pour toutes les transmissions Allison 1000-4000 Series et H 40/50 EP et eGen Flex hybrides Allison qui nécessitaient auparavant un fluide TES 295® approuvé.

Le passage à l’automatisation dans la technologie de transmission au cours des 10 dernières années a entraîné une meilleure économie de carburant et des coûts de maintenance réduits pour le secteur des flottes de poids lourds. Agissant comme un catalyseur pour le développement de fluides de transmission innovants avec des propriétés de viscosité plus faibles, les flottes peuvent aujourd’hui bénéficier de gains d’économie de carburant à la fois de leur transmission et de leur fluide de transmission, ainsi que d’une protection de lubrification et de performances supérieures.

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