La transparence et les données sont les clés de l’adhésion des camionneurs aux programmes de sécurité

Les chauffeurs routiers sont plus enclins à adhérer à des discussions sur la sécurité qui sont clairement partagées et transparentes, ce qui conduit à un retour d’investissement très important, ont souligné des intervenants lors d’un webinaire de la Truckload Carriers Association.

La clé est de motiver les chauffeurs plutôt que de les forcer à faire des changements, a indiqué Nate Lewis, directeur principal de la gestion des risques en transport pour Tyson Foods. Le regroupement de données provenant de diverses sources en une seule version de la vérité contribuera à la prise de décisions d’affaires, a-t-il ajouté.

(Photo : iStock)

Les litiges et les verdicts nucléaires incitent les transporteurs à s’assurer qu’ils disposent des bonnes données pour gérer les collisions, a déclaré Tim Eckhardt, directeur de la sécurité chez Dot Transportation.

Sa flotte partage ouvertement des informations sur les primes d’assurance et les coûts des accidents pour s’assurer que les chauffeurs acceptent les décisions. Selon M. Eckhart, les données sont désormais facilement accessibles, ce qui permet aux professionnels de la sécurité de réduire le temps de préparation des réunions.

Partenariat pour le développement des chauffeurs

M. Lewis a quant à lui insisté sur la nécessité de se concentrer sur les motifs plutôt que sur des comportements spécifiques qui sont risqués ou mauvais, et d’aborder le développement des camionneurs comme un partenariat.

«Nous tirons parti de la technologie et nous les accompagnons dans leur parcours, de sorte qu’ils ne sont pas seuls pendant la formation», a-t-il affirmé.

Mais les avantages d’une telle formation ne sont pas forcément immédiats. Il faut 21 jours pour changer un comportement, note Jonathan Bikowski, directeur de l’expérience client chez Idelic. Dans certains cas, les discussions peuvent s’étendre sur quatre à six semaines.

«La conversation doit porter sur le thème « Je me soucie de vous, je travaillerai avec vous et je veux que vous travailliez ici à long terme »», a-t-il expliqué, soulignant que de tels engagements doivent être soutenus par l’ensemble de l’organisation.

Il faut gagner chaque conversation sur la sécurité.

Nate Lewis, directeur principal de la gestion des risques en transport, Tyson Foods

«Il faut gagner chaque conversation sur la sécurité», a souligné M. Lewis, précisant que chaque camionneur est motivé de différentes façons. «Il faut leur donner le sentiment que c’est plus qu’un travail.»

Cependant, une fois que les chauffeurs routiers auront adhéré au projet, ils partageront leur bonne expérience avec leurs pairs.

Pour ce qui est de la manière de sensibiliser les conducteurs, M. Lewis a exhorté les transporteurs à utiliser différentes plateformes telles que les clavardages en personne, les vidéos YouTube et les dispositifs embarqués.

M. Eckhardt a déclaré que les camionneurs se réjouissaient d’assister aux banquets de sécurité de sa flotte avec leur conjoint ou partenaire. Il ajoute que s’ils sont victimes d’un accident, ils n’ont pas envie de dire à leur conjoint qu’ils ne peuvent pas assister à l’événement.

Cibler un comportement

Toutefois, M. Bikowski, d’Idelic, a lancé que les flottes ratent la cible lorsque les plans de formation tentent de traiter tous les comportements en même temps.

Il conseille de cibler un comportement précis, par exemple l’excès de vitesse, de créer un indicateur clé de performance et trouvez un champion, comme un directeur de terminal. Choisissez un camionneur et montrez comment le comportement a évolué au fil du temps grâce à la formation et célébrez la réussite et stimulez-là.

Lorsque tout est réuni, cela se traduit par la fidélisation des chauffeurs, le respect des délais et de bonnes critiques de la part des clients, a confirmé M. Eckhardt. L’indicateur de réussite, c’est l’embauche les bons camionneurs et de les garder.

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