Transition énergétique: le milieu des affaires demande de la transparence et de la prévisibilité

Avec son mémoire Assurer la transition énergétique du Québec et répondre aux besoins des entreprises pour décarboner notre économie, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) formule plusieurs recommandations afin de bien réaliser la transition énergétique.

Ce mémoire a été rédigé à l’occasion de la consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec lancée par Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, en juin dernier.

Photo : Istock
Photo : iStock

Le document présente 16 recommandations réparties sous trois grands axes, soit: le défi de répondre à la demande d’énergie, miser sur une approche innovante en matière de tarification et accroître la prévisibilité à travers une gouvernance efficace et une planification claire.

«Le Québec a amorcé sa grande transition vers une économie sobre en carbone. Or, la prochaine stratégie énergétique du gouvernement du Québec représente la pierre angulaire pour réussir cette décarbonation dans des délais très courts à l’échelle de notre histoire. Le défi sera d’autant plus grand que nos besoins énergétiques, déjà massifs, ne feront qu’augmenter avec la demande additionnelle générée par les nouveaux projets d’investissement», a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le document complet est disponible sur le site web du CCMM.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*