La Ville de Montréal annonce de sa Stratégie d’électrification des transports 2021–2023

Le plan d’action de 885 millions de dollars mise notamment sur l’électrification du transport des marchandises en milieu urbain.

Annoncée hier par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, la Stratégie d’électrification des transports 2021–2023 comprend vingt-trois objectifs, y compris l’augmentation du nombre d’initiatives visant à soutenir l’électrification du transport de marchandises et de la logistique urbaine.

(photo : Purolator inc.)

Le transport de marchandises et la livraison de colis sont en forte progression du fait de l’explosion du commerce électronique. Celui-ci entraîne une fragmentation de la chaîne logistique et, conséquemment, la multiplication des livraisons et des tournées de ramassage auprès des commerçants en ligne. Plusieurs quartiers montréalais sont donc aux prises avec certaines nuisances comme le stationnement en double, le bruit, la pollution supplémentaire et des enjeux de cohabitation entre les usagers plus vulnérables et les véhicules lourds.

«Alors que la taille des camions de livraison traditionnelle rend l’électrification complète de cette industrie difficile, la réduction des gabarits de certains de ces véhicules, particulièrement en milieu urbain, est une solution pour accélérer la livraison électrique et faible en carbone. L’implantation d’espaces locaux de logistique urbaine joue alors un rôle essentiel à cette transformation», peut-on lire dans le document.

Par exemple, le projet pilote Colibri, déployé dans l’arrondissement de Ville-Marie grâce au concept d’urbanisme transitoire, a permis l’utilisation temporaire du bâtiment et du stationnement inoccupés de l’Îlot Voyageur Sud, d’où la livraison des colis est maintenant prise en charge par des véhicules électriques ou à faible émission de carbone.

Pour atteindre cet objectif, le plan d’action préconise les actions suivantes :  

  • Pérenniser l’espace local de logistique urbaine du projet pilote Colibri sur l’Îlot Voyageur Sud
  • Implanter de nouveaux espaces locaux de logistique urbaine pour desservir un territoire plus vaste et un plus grand nombre d’arrondissements
  • Encourager le déploiement de projets pilotes pour accélérer l’électrification de l’industrie de la livraison urbaine ou la rendre plus sobre en carbone
  • Poursuivre le grand chantier de réflexion sur l’électrification, la décarbonisation et les externalités négatives associées au transport des marchandises en milieu urbain et dans les pôles économiques

À compter de 2023, la Ville de Montréal s’attend à ce que 500 000 colis soient livrés annuellement à partir d’espaces locaux de logistique urbaine par des modes électriques.

Malgré le contexte budgétaire difficile lié à la crise sanitaire, le Plan d’action s’appuie sur un cadre financier de plus de 885 millions de dollars. Les actions de ce plan sont, pour la plupart, financées par des crédits budgétaires prévus au Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2021-2030 de la Ville de Montréal ou par les crédits prévus dans les outils de planification budgétaire des organismes paramunicipaux, tels que la STM ou l’Agence de mobilité durable.

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