La visite du pape à Ste-Anne-de-Beaupré forcera les camionneurs à faire d’importants détours

« Les voies du Seigneur sont impénétrables », dit-on.

Pour les camionneurs, ce sont plutôt les voies de circulation de la route 138 (boulevard Sainte-Anne) qui seront impénétrables entre Boischatel et Beaupré, le 28 juillet de 3h00 à 15h00 en raison de la visite du pape François à Sainte-Anne-de-Beaupré.

C’est ce qu’indique le ministère des Transports du Québec (MTQ), précisant que ces entraves « impliqueront un important détour pour certains types de véhicules », en faisant référence aux poids lourds.

Carte du détour imposé aux camions lors de la visite du pape à Sainte-Anne-de-Beaupré.
(Carte : MTQ)

Si les véhicules légers en transit pourront emprunter des chemins de contournement moins contraignants, les poids lourds (camions, autocars, VR, etc.) devront obligatoirement emprunter le chemin de détour proposé, via les routes 175 et 172.

Il s’agit d’un détour d’environ 100 km (selon la destination du camion), pour éviter un tronçon d’une vingtaine de kilomètres de la 138.

Des panneaux à messages variables seront déployés aux endroits stratégiques pour informer adéquatement les usagers du réseau, assure le MTQ, qui prévoit par ailleurs une modification significative du volume de circulation dans le cadre de l’événement.

Les propriétaires de véhicules hors-norme devront valider auprès du ministère des Transports si leur déplacement sera possible durant la période de restriction de la route 138.

D’autres entraves de courte durée, comprenant des fermetures ponctuelles de routes et de bretelles dans la région de Québec, seront également nécessaires lors du passage du convoi du pape, entre le 27 et le 29 juillet.

Par mesure de sécurité, ces entraves seront précisées ultérieurement.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*