L’ACC d’accord pour l’application graduelle de l’obligation d’utiliser les DCE

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) se dit d’accord avec le plan du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), qui prévoit une période de grâce d’un an avant l’application stricte de l’obligation d’utiliser des dispositifs de consignation électroniques (DCE) des heures de service.

Initialement, cette obligation devait entrer en vigueur le 12 juin 2021. Ce sera plutôt en juin 2022 et, d’ici là, les autorités feront essentiellement du travail de sensibilisation et d’information au sujet des DCE auprès des chauffeurs de camions et entreprises de camionnage sous réglementation fédérale.

(Photo : Isaac Instruments)

Dans le bulletin publié par l’ACC, celle-ci constate que la mise en application de l’obligation d’utiliser les DCE a notamment été rendue difficile par le peu de tierces parties indépendantes en mesure de certifier ce type d’équipement.

Vérification faite sur le site Internet de Transports Canada, il n’y a en effet à ce jour qu’une seule organisation qui ait été accréditée pour certifier les DCE. Il s’agit de FPInnovations, de Pointe-Claire dans l’ouest de l’île de Montréal.

« L’Alliance canadienne du camionnage aurait voulu voir l’application pleine et entière de l’obligation d’utiliser les DCE débuter en juin 2021 mais, comme nous en sommes conscients depuis un moment déjà, cela aurait été difficile à accomplir pour plusieurs raisons, la pandémie mondiale qui a pris par surprise en 2020 l’industrie, les gouvernements et les fournisseurs n’étant pas la moindre », a déclaré le président de l’ACC, Stephen Laskowski.

Durant ce délai d’un an, l’ACC se dit confiante que plusieurs DCE auront pu être certifiés et que les discussions entre le gouvernement et l’industrie permettront d’instaurer la stratégie de mise en place graduelle sur 12 mois de l’obligation d’utiliser des DCE.

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