L’ACC demande à Ottawa et aux provinces de se pencher sur les enjeux liés à Chauffeur inc., à la taxe carbone et aux infrastructures

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) demande aux ministres des Finances fédéral et provinciaux de se pencher sur une série de priorités aussi diverses que l’évasion fiscale, les taxes sur le carbone et les besoins en infrastructures, avant une réunion attendue des législateurs.

En tête de liste figure un appel à s’attaquer au modèle d’entreprise Chauffeur inc., qui canalise l’argent des contribuables vers une économie clandestine. Ce modèle consiste à faire passer des chauffeurs salariés pour des entrepreneurs afin d’échapper aux obligations fiscales.

«L’ACC demande aux ministres des Finances de partout au Canada de jouer un rôle de premier plan et de montrer à ces entreprises sans scrupules qui fraudent le système que le Code canadien du travail et les obligations fiscales fédérales et provinciales ne sont pas facultatifs dans ce pays, mais que c’est la loi», a déclaré le président de l’ACC, Stephen Laskowski.

«Il y a au moins des dizaines de millions $ en impôts-santé des employeurs (ISE) qui demeurent impayés et qui privent notre société et nos concitoyens de meilleurs soins de santé.»

(Photo : iStock)

L’Alliance estime à 50 000 le nombre de chauffeurs routiers dans les provinces où existent des ISE, ce qui signifie que le modèle économique prive les caisses des gouvernements de 46 à 160 millions $ par an.

«Si l’on considère également l’évasion des salaires et des impôts personnels, comme le font souvent les transporteurs sous Chauffeur inc., la perte financière pour nos citoyens se chiffre en milliards», a affirmé M. Laskowski.

Lutte contre la taxe carbone

L’ACC a également fait remarquer que la taxe fédérale sur le carbone ne sert à rien et ne fait qu’augmenter le prix des carburants.

«La mise en place d’une taxe carbone sur le carburant diesel destinée à inciter nos membres à passer à des solutions alternatives est à la fois injuste et irréaliste et ne sert à rien d’autre qu’à contribuer à une hausse de l’inflation pour tout le monde», a ajouté M. Laskowski, en faisant référence au manque de solutions de remplacement appropriées pour les moteurs diesel.

L’Alliance a également présenté les projets d’infrastructure essentiels identifiés par les associations provinciales de camionnage qui en sont membres.

«Il n’y a pas de meilleur retour sur investissement que de contribuer à l’amélioration de notre système routier qui bénéficie à la compétitivité de tous les secteurs de l’économie canadienne et favorise les investissements futurs dans ces entreprises en protégeant et en garantissant à notre communauté de chauffeurs un endroit sûr pour travailler et se reposer», a souligné M. Laskowski.

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