L’ACC demande une alternative à ArriveCAN pour prouver le statut vaccinal des camionneurs

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) demande au gouvernement fédéral de proposer une alternative à l’application ArriveCAN que les camionneurs doivent utiliser pour prouver leur statut vaccinal à la frontière.

Un nouveau règlement sur la vaccination entrera en vigueur le 15 janvier, empêchant essentiellement les chauffeurs américains non vaccinés d’entrer au Canada, et introduisant des mesures strictes de quarantaine et de dépistage pour les chauffeurs canadiens non vaccinés lors des voyages de retour.

(photo : Jim Park)

Les camionneurs, comme les autres voyageurs transfrontaliers, doivent soumettre leur statut vaccinal dans l’application ou le portail Web ArriveCAN jusqu’à 72 heures avant d’arriver au Canada. Cela générera un reçu que les chauffeurs pourront être invités à présenter avec une preuve de vaccination.

Dans une déclaration publiée hier, l’ACC affirme que d’autres plateformes sont nécessaires à court terme pour atténuer les perturbations aux frontières. L’alliance devrait obtenir de l’information supplémentaire sur le règlement canadien cette semaine, mais elle souligne qu’elle n’a pas encore obtenu de détails sur le règlement américain qui doit entrer en vigueur le 22 janvier.

Un porte-parole de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), répondant aux questions de nos collaborateurs de TruckNews.com, a reconnu qu’il pourrait y avoir des retards à la frontière en raison des mesures de santé publique modifiées.

«L’ASFC ne compromettra pas la santé et la sécurité des Canadiens au nom des temps d’attente à la frontière», a-t-il précisé.

Si les données recueillies par ArriveCAN deviennent une exigence à long terme, l’ACC demande que la preuve de vaccination soit intégrée à l’initiative relative à l’information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) ou liée au programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES).

Les chauffeurs à l’emploi des membres de l’ACC sont vaccinés à des taux supérieurs à la moyenne nationale, ajoute l’alliance. Le principal groupe de pression de l’industrie du camionnage au Canada estime que 10 à 15 % des 120 000 camionneurs qui traversent la frontière quitteront ce segment. Ces estimations sont basées sur des enquêtes internes et sur les moyennes nationales de vaccination.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*