L’ACC propose des suggestions budgétaires pour stabiliser la chaîne d’approvisionnement

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a soumis au gouvernement canadien un plan visant à remédier à la pénurie de chauffeurs commerciaux et à favoriser la reprise économique en stabilisant la chaîne d’approvisionnement.

«Présentement, il y a plus de 23 000 postes de chauffeurs vacants au Canada, et on s’attend à ce que ce chiffre passe à plus de 55 000 en 2024», a déclaré Jean-Claude Fortin, président du conseil d’administration de l’ACC. «Cette pénurie de chauffeurs professionnels a des répercussions négatives sur la chaîne d’approvisionnement et par extension, sur la reprise économique du Canada.»

(photo : iStock)

Des données récentes mises à la disposition de l’ACC montrent une diminution de 30 à 45 % de la disponibilité des camions d’une année à l’autre, pour les entreprises nord-américaines. D’autres données montrent que les volumes de chargement ont parfois plus que triplé par rapport à l’année dernière. Dans certains cas, le nombre de camions disponibles est passé d’environ trois camions par chargement il y a un an à 0,5 camion par chargement actuellement.

L’alliance a recommandé que les mesures suivantes soient contenues dans le prochain budget :

  • L’approbation de la proposition de RH Camionnage Canada concernant le Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main‑d’œuvre. Cette proposition se concentre sur un soutien à plus court terme pour aider à éliminer les obstacles pour les nouveaux entrants dans l’industrie du camionnage.
  • L’ACC aimerait que de nouvelles aides financières à la formation, largement disponibles et à long terme, soient mises en place pour le camionnage, comme des subventions à remboursement conditionnel pour couvrir les coûts de formation au niveau débutant.
  • Un programme institutionnalisé de subventions salariales pour soutenir l’intégration et la formation des nouveaux arrivants dans l’industrie. Ce programme est nécessaire pour soutenir la formation en cours d’emploi après l’obtention du permis.
  • L’ACC aimerait que le processus de demande du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) soit simplifié, qu’un programme d’employeurs reconnus soit mis en place et qu’un parcours fluide menant à la résidence permanente soit créé pour notre secteur.
  • Établir des crédits d’impôt pour la formation à l’intention des transporteurs afin de soutenir les investissements dans leurs programmes de formation et l’accueil des nouveaux conducteurs.
  • Mettre en place une campagne nationale pour enrayer le modèle Chauffeur Inc. afin de s’assurer que les conducteurs actuels ne travaillent pas dans l’économie souterraine et que leurs droits sont protégés.
  • Établir un programme fédéral-provincial d’infrastructure de haltes routières pour poids lourds afin de soutenir les chauffeurs commerciaux.

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