L’accent est mis sur la conduite distraite

Transports Canada a mis davantage l’accent sur la distraction au volant dans le cadre d’une table ronde nationale à Montréal, avec des représentants de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) et de l’Association du camionnage du Québec.

Les séances ont abordé les mesures que les différentes industries prennent pour lutter contre la distraction au volant; les actions nécessaires pour changer la façon dont les gens utilisent les appareils lorsqu’ils conduisent, font du vélo ou marchent; et comment les différents secteurs pourraient aider à accroître la sensibilisation sur la question.

L’ACC a observé que la distraction au volant a surpassé les facultés affaiblies et l’excès de vitesse comme le facteur de risque le plus élevé à l’origine des collisions. Elle a appelé à mettre l’accent sur la prévention et la planification, la surveillance, l’application des règlements et l’évaluation.

L’alliance aimerait que des messages sur la conduite distraite soient inclus dans la formation des chauffeurs, des dispositifs de consignation électronique qui – selon elle – réduisent la «distraction cognitive», et que l’accent soit mis sur la faisabilité d’une réglementation obligeant des caméras orientées vers l’avant sur tous les véhicules commerciaux lourds.

Le groupe a également demandé aux représentants du gouvernement d’envisager des mesures incitatives pour des systèmes avancés d’aide à la conduite.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*