L’ACQ fait le point sur l’attente croissante au terminal Termont du Port de Montréal

Depuis plusieurs mois, l’Association du camionnage du Québec (ACQ) reçoit des appels de nombreux transporteurs faisant état de délais d’attente déraisonnables et croissants au terminal Termont du Port de Montréal.

Afin de trouver une solution et en vue d’améliorer la fluidité, l’ACQ et plusieurs transporteurs de conteneurs ont tenu une rencontre en compagnie des représentants du terminal Termont et des représentants du Port de Montréal au mois d’avril.

Lors de cette rencontre, il a été convenu de mesures à prendre du côté de Termont afin d’améliorer les choses à court terme. Du travail a été fait en vue de bien mesurer et éventuellement diffuser aux transporteurs sur une base permanente les données de temps d’attente. Lorsqu’un fort achalandage est prévu, Termont a proposé des solutions, entre autres que les systèmes d’enregistrement puissent ouvrir à partir de 5h30 pour permettre l’accès au terminal dès 6h. Les processus aux guérites d’entrée et de sortie du terminal Maisonneuve devaient être revus afin d’accélérer le temps de passage. Les gardiens de sécurité étaient en voie d’être sensibilisés pour mieux contrôler le flot de véhicules.

Malgré tout, peu de temps après cette rencontre, plusieurs transporteurs font de nouveau état de temps d’attente déraisonnables. Certains transporteurs de conteneurs ont contacté l’ACQ pour réitérer les difficultés que cette situation cause à leurs opérations et plusieurs mentionnent que malheureusement, ils se voient dans l’obligation de procéder à une tarification de surcharge aux clients qui font affaire à ce terminal étant donné les coûts supplémentaires occasionnés pour s’y rendre.

L’ACQ entend poursuivre les pourparlers entre les transporteurs de conteneurs, les représentants du terminal Termont et le Port de Montréal en vue d’une amélioration permanente de la fluidité à ce terminal, afin que les transporteurs puissent faire leur travail sans entrave et sans pénalité pour leurs clients et les consommateurs.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*