L’ACQ poursuit sa série de conférences sur le recrutement international

De plus en plus d’entreprises de l’industrie ont recours au recrutement international pour contrer, du moins en partie, leur manque de main-d’œuvre. Le processus est souvent compliqué, d’autant plus que l’immigration au Québec relève à la fois du provincial et du fédéral.

«C’est souvent compliqué de démystifier toutes les ramifications du recrutement international», confirme Me Josyanne Pierrat, directrice, Conformité et Affaires juridiques de l’Association du camionnage du Québec (ACQ).

Après la tenue d’un Grand Rendez-vous sur l’immigration en 2021 et d’un colloque sur le recrutement international en 2022, et considérant les récents changements réglementaires en la matière, l’ACQ a constaté l’intérêt de présenter une nouvelle conférence sur le sujet.

Ajoutez à cela les changements apportés à la Classification nationale des professions utilisée pour recenser et classer les emplois en fonction de la formation, des études, de l’expérience et des responsabilités (FERR) essentiels à leur exercice. «Les chauffeurs sont maintenant classés FERR 3, ce qui fait en sorte que leurs conjoint(e)s peuvent avoir un permis de travail à l’arrivée, ce qui aide à l’intégration des travailleurs. Mais qu’est-ce que cela signifie pour la suite des choses? Qu’est-ce qui s’en vient dans l’avenir?», demande Me Pierrat.

Josyanne Pierrat (Photo: ACQ)

«Beaucoup des questions qui ont été posées étaient destinées aux gens d’Immigration  Canada», poursuit-elle. «Nous avons donc décidé de les inviter à notre Petit-déjeuner sur le recrutement international qui aura lieu le 22 mars au Holiday Inn de Longueuil. On poursuit les discussions à partir d’où on était».

Cette conférence d’une demi-journée proposera trois panels de discussions.

Le premier regroupera des experts du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI), de Service Canada et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. «Nous avons le fédéral et le provincial sur le même panel qui viennent nous expliquer le cheminement intégral d’une demande de recrutement international. C’est l’occasion pour les entreprises de faire des contacts directement avec les personnes.»

Le deuxième panel réunira des intervenants de Service Canada et de Travail Canada, et se penchera sur les aspects de conformité et de bonnes pratiques. Le troisième et dernier panel de la journée sera animé par la firme juridique Cain Lamarre et trois firmes de recrutement international, lesquelles aborderont notamment les derniers changements légaux et répondront aux questions les plus courantes de clients.

L’événement est ouvert aux transporteurs membres et non membres de l’ACQ. Cliquez ici pour avoir les informations.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*