L’ACQ poursuit sa série de conférences sur le recrutement international
De plus en plus d’entreprises de l’industrie ont recours au recrutement international pour contrer, du moins en partie, leur manque de main-d’œuvre. Le processus est souvent compliqué, d’autant plus que l’immigration au Québec relève à la fois du provincial et du fédéral.
«C’est souvent compliqué de démystifier toutes les ramifications du recrutement international», confirme Me Josyanne Pierrat, directrice, Conformité et Affaires juridiques de l’Association du camionnage du Québec (ACQ).
Après la tenue d’un Grand Rendez-vous sur l’immigration en 2021 et d’un colloque sur le recrutement international en 2022, et considérant les récents changements réglementaires en la matière, l’ACQ a constaté l’intérêt de présenter une nouvelle conférence sur le sujet.
Ajoutez à cela les changements apportés à la Classification nationale des professions utilisée pour recenser et classer les emplois en fonction de la formation, des études, de l’expérience et des responsabilités (FEER) essentiels à leur exercice. «Les chauffeurs sont maintenant classés FERR 3, ce qui fait en sorte que leurs conjoint(e)s peuvent avoir un permis de travail à l’arrivée, ce qui aide à l’intégration des travailleurs. Mais qu’est-ce que cela signifie pour la suite des choses? Qu’est-ce qui s’en vient dans l’avenir?», demande Me Pierrat.

«Beaucoup des questions qui ont été posées étaient destinées aux gens d’Immigration Canada», poursuit-elle. «Nous avons donc décidé de les inviter à notre Petit-déjeuner sur le recrutement international qui aura lieu le 22 mars au Holiday Inn de Longueuil. On poursuit les discussions à partir d’où on était».
Cette conférence d’une demi-journée proposera trois panels de discussions.
Le premier regroupera des experts du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI), de Service Canada et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. «Nous avons le fédéral et le provincial sur le même panel qui viennent nous expliquer le cheminement intégral d’une demande de recrutement international. C’est l’occasion pour les entreprises de faire des contacts directement avec les personnes.»
Le deuxième panel réunira des intervenants de Service Canada et de Travail Canada, et se penchera sur les aspects de conformité et de bonnes pratiques. Le troisième et dernier panel de la journée sera animé par la firme juridique Cain Lamarre et trois firmes de recrutement international, lesquelles aborderont notamment les derniers changements légaux et répondront aux questions les plus courantes de clients.
L’événement est ouvert aux transporteurs membres et non membres de l’ACQ. Cliquez ici pour avoir les informations.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.