L’ACRGTQ salue l’initiative de formation accélérée en construction

Le camionnage est en pénurie de main-d’œuvre, mais ceux qui construisent les routes sur lesquelles roulent les camions se trouvent dans la même situation de manque d’effectifs.

À ce titre, l’Association des constructeurs de routes et de grands travaux du Québec (ACRGTQ) accueille très favorablement l’initiative appelée Offensive formation en construction, présentée il y a quelques jours par le gouvernement du Québec.

Deux hommes font du béton sur un chantier de construction routière.
(Photo : ACRGTQ)

Celle-ci vise à former entre 4 000 et 5 000 personnes additionnelles pour qu’elles occupent des métiers en forte demande sur les chantiers de construction, notamment ceux d’opérateur de pelles et d’opérateur d’équipement lourd.

Les candidats suivront une formation accélérée de quatre à six mois et, plutôt qu’un diplôme d’études professionnelles (DEP), recevront une attestation d’études professionnelles (AEP) leur permettant d’exercer sur les chantiers.

Les futurs travailleurs de la construction seront payés 750 $ par semaine pendant leur formation.

« On aura plus de professionnelles et professionnels qualifiés pour faire lever les projets dont le Québec a besoin! », a déclaré le premier ministre François Legault lors de l’annonce du programme.

« Voilà une mesure intéressante et innovante pour s’attaquer au problème de la pénurie de main-d’œuvre! Avec les grands projets qui s’en viennent, le Québec aura grandement besoin d’un bassin de travailleurs engagés et compétents. En ce sens, je salue l’initiative annoncée », a pour sa part commenté Steeve Gonthier, président de l’ARCGTQ.

Selon l’ACRGTQ, ce nouveau bassin de main-d’œuvre participera aux grands projets de mobilité envisagés par le gouvernement.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*