L’Alliance canadienne du camionnage critique l’Énoncé économique de l’automne

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) critique l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral, publié le 21 novembre, en raison de l’absence de mesures pour s’attaquer au modèle d’entreprise connu sous le nom de Chauffeur inc.

«Nous sommes extrêmement déçus que le gouvernement fédéral ne se soit pas concentré sur cette question cruciale qui a un impact dramatique sur une industrie essentielle de notre pays», a déclaré Stephen Laskowski, président de l’ACC. «La mise à jour économique de l’automne était un moment crucial pour mobiliser le soutien du public et commencer à prendre des mesures contre les activités inquiétantes de Chauffeur inc. et je crains que cette occasion n’ait été manquée.

Les modèles Chauffeur inc. impliquent des conducteurs incorporés qui ne possèdent pas ou ne louent pas leur véhicule, mais qui sont tout de même payés sans retenue à la source.

(Illustration : ACC)

«Cette pratique nuit aux camionneurs de tout le pays qui sont victimes d’exploitation et d’abus dans leurs conditions de travail. Bien qu’ils aient une relation employeur-employé, ils sont injustement privés des droits et des avantages auxquels tous les employés ont droit au Canada», a indiqué l’ACC dans un communiqué.

Lors d’une récente présentation à la conférence Bridging Border Barriers de la Truckload Carriers Association, M. Laskowski a affirmé que les flottes Chauffeur inc. économisent jusqu’à 30 % sur leurs coûts de main-d’œuvre en contournant certains impôts sur les salaires.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*