Lancement d’un guide pour améliorer la qualité de vie au travail

Il faut faire des pieds et des mains (et souvent dépenser beaucoup d’argent) pour dénicher les chauffeurs, les mécaniciens et le personnel de bureau qui font le succès d’une entreprise de camionnage.

Toutefois, et de multiples études le démontrent, l’aspect salarial n’est plus le facteur fondamental de la rétention. Les avantages sociaux et l’environnement de travail comptent aussi pour beaucoup.

Camionneur et patron discutent dans une cour d’entreprise de camionnage.
La communication doit être fluide entre tous les partenaires du milieu de travail, peu importe leurs fonctions. (Photo : Volvo Trucks)

C’est dans cette perspective que le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, vient d’annoncer le lancement du Guide d’implantation d’un programme de qualité de vie au travail.

Ce guide vise à attirer, retenir et fidéliser la main‑d’œuvre, de même qu’à prévenir des conflits de travail. Il propose de bonnes pratiques et des exemples pouvant inciter les entreprises de toute taille, syndiquées ou non, à implanter un programme de qualité de vie au travail ou à en améliorer un déjà en vigueur.

Un tel programme peut permettre d’améliorer la santé psychologique et physique des travailleuses et des travailleurs ainsi que d’augmenter la productivité des organisations, affirme par voie de communiqué le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le document aborde des thèmes tels que l’implication des employés et des membres de la direction, l’établissement d’objectifs réalistes et atteignables, l’importance d’une communication fluide de haut en bas et de bas en haut ou encore la créativité en matière de gestion des ressources humaines.

Le Guide suggère aussi plusieurs mesures pouvant être mises en place en ce qui concerne les habitudes de vie, entre autres l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress, les pratiques de gestion, notamment le développement des compétences, la reconnaissance ainsi que les conditions de travail, en particulier la conciliation travail-vie personnelle.

« Ce guide, que nous rendons public aujourd’hui, a aussi pour objectif de susciter l’émergence de nouvelles idées ou de nouvelles façons de faire en matière de qualité de vie au travail », a commenté le ministre Boulet au lancement du document.

Le guide peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*