L’ancien patron de DTNA joint une firme de radars pour camions autonomes

Roger Nielsen, qui a récemment pris sa retraite du poste de président et chef de la direction de Daimler Trucks North America (DTNA), joint les rangs de la firme GPR à titre de membre du comité consultatif.

GPR, autrefois connue sous le nom de WaveSense, se spécialise dans les systèmes de positionnement destinés aux véhicules autonomes.

Roger Nielsen. (Photo : Archives)

Par voie de communiqué, l’entreprise souligne que M. Nielsen amène avec lui près de 40 ans d’expérience dans l’industrie des véhicules commerciaux et que son apport lui sera bénéfique alors qu’elle dit approcher de la phase de commercialisation de son Ground Positioning Radar dans des camions autonomes.

« Chez Daimler, nous avons été des meneurs de l’effort d’automatisation des camions commerciaux et j’ai pu constater depuis les première loges les obstacles qui se posent avant le lancement d’un produit robuste », a déclaré M. Nielsen, qui a notamment géré l’acquisition de TorcRobotics lors de son passage chez DTNA.

Selon lui, la technologie de GPR vient combler ces manques et permettra de lancer une solution viable de camion commercial autonome.

Le système GPR cartographie l’infrastructure routière sous un véhicule, permettant à celui-ci d’identifier sa position précise au centimètre près lorsqu’il circule dans une zone cartographiée. Selon l’entreprise, ce positionnement est précis et fiable même par mauvais temps ou lorsque le marquage des voies n’est pas clair.

« Le camionnage commercial autonome avance rapidement mais sa valeur repose sur sa capacité à fonctionner avec précision en tout temps. Nous avons constaté une forte hausse des collaborations avec les entreprises de systèmes de camionnage autonome qui sont désireuses d’offrir un produit qui transporte de la marchandise 24/7, peu importe les conditions météo ou autres obstacles courants », observe pour sa part Tarik Bolat, cofondateur et PDG de GPR afin d’illustrer à quel point l’aspect « radar » est au cœur de l’aventure.

Au sein de l’équipe de direction de GPR, M. Nielsen ira rejoindre d’ex-dirigeants de Ford, de GM et de Continental.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*