L’anxiété de la COVID-19 plombe les commandes de remorques

La firme d’analystes FTR a publié aujourd’hui les chiffres préliminaires de commandes de remorques aux États-Unis au mois de mars et celles-ci ont chuté de plus de moitié en mars, avec à peine 6 500 unités commandées.

Cela représente une baisse de 54% par rapport à février qui était déjà considéré comme un mois de « marché déprimé » et de 55% par rapport au mois de mars de 2019.

Les commandes auraient été particulièrement faibles pour les remorques sèches, plusieurs grande flottes annulant des commandes devant être traitées tout au long de l’année 2020. Les remorques plateformes n’ont guère attiré plus d’acheteurs, alors que le secteur manufacturier a été partiellement immobilisé en mars.

Les commandes de remorques frigorifiques ont aussi connu une chute, mais moins marquée que les autres.

Selon Don Ake, vice-président des véhicules commerciaux chez FTR, le marché des remorques est le reflet de celui des tracteurs de classe 8, en ce sens que les flottes font preuve d’une extrême prudence en raison « de l’anxiété liée au virus. » L’analyste poursuit en disant que les commandes placées en mars l’ont été pour des unités considérées comme « absolument nécessaires pour combler des besoins à court terme. »

L’expert estime que la situation de surcapacité déjà existante avant la pandémie, avec le très grand nombre de nouvelles remorques arrivées sur le marché au cours des trois dernières années, estime en bonne partie la tiédeur des acheteurs potentiels.

M. Ake s’attend à ce que le niveau des commandes de remorques demeure faible « pendant un certain temps. »

« Attendez-vous à ce que les chiffres de commandes tournent autour des 10 000 unités pendant quelques mois », prévient-il.

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