L’APTA met en garde contre la pénétration de Chauffeur inc. dans le Canada Atlantique

Les entreprises Chauffeur inc. font parler d’elles dans le Canada Atlantique, a averti Chris McKee, directeur général de l’Association du camionnage des provinces de l’Atlantique (APTA).

Ce stratagème, dans lequel les employeurs du secteur du camionnage classent abusivement leurs employés comme des prestataires de services indépendants, «est néfaste pour notre secteur, est illégal, est inéquitable et porte préjudice aux transporteurs qui respectent les règles», a-t-il déclaré lors de la conférence de l’APTA à Charlottetown, le 19 octobre.

(Illustration : ACC)

Il a expliqué que ces entreprises proposent dans certains cas de prendre des cargaisons à un prix inférieur à leur coût. Il a affirmé qu’elles utilisaient l’argent économisé pour développer leur activité, en achetant des infrastructures, des biens et des équipements.

Trevor Bent, ancien président de l’APTA, a affirmé qu’il était de plus en plus important de mettre fin à cette pratique pour maintenir un équilibre concurrentiel sur le marché. Il a ajouté que les transporteurs en activité depuis des décennies allaient devoir prendre des décisions difficiles.

Fuir les responsabilités

M. Bent a dénoncé la classification erronée des entreprises en déclarant : «La pratique consistant à créer des sociétés pour échapper à ses responsabilités, comme les salaires et les versements d’impôts, ne contribue pas à un environnement globalement sain dans le secteur du transport routier, ni à un environnement social positif et durable.»

Recherche d’une application supplémentaire

Geoffrey Wood, premier vice-président chargé des politiques à l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), a souligné que l’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada (ESDC) font beaucoup de travail, mais qu’il reste encore beaucoup à faire. «C’est tout ce que nous demandons, nous voulons que la loi soit appliquée», a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’un tiers de l’industrie est engagé dans le modèle Chauffeur inc.

M. McKee a indiqué : «Même s’ils finissent par devenir légaux, ils ont bâti leurs entreprises sur un modèle commercial illégal». Il a ajouté qu’il avait tenu une réunion avec les auditeurs du EDSC, leur demandant d’être plus stricts dans l’application de la loi.

M. Bent a fait remarquer que la Nouvelle-Écosse a accueilli 12 000 nouveaux résidents au cours des trois derniers mois. Selon lui, cela exerce une pression sur le système de santé, les infrastructures, les routes et les écoles. «Il ne s’agit plus seulement d’un problème de transport routier, mais d’un problème social», a-t-il averti.

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