L’ASFC rapporte une forte augmentation des arrivées de camions

Avatar

Le nombre de camionneurs entrant au pays a augmenté de 55 % durant la semaine du 21 au 27 décembre, a déclaré l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Elle précise que 74 343 camionneurs sont arrivés au pays cette semaine-là, contre 48 008 à la même période l’année dernière.

«Cette augmentation peut être attribuée au fait que notre période de référence des statistiques, pour 2020, comprenait quatre jours avant le jour de Noël, alors que notre période de référence pour 2019 n’en comprenait que deux», a ajouté l’agence.

Il s’agit de la deuxième hausse consécutive des arrivées de camions depuis la semaine du 7 au 13 décembre.

Le dimanche 27 décembre, cependant, les arrivées de camions ont chuté de 44 %, toujours selon l’agence.

Ce jour-là, 2 271 camionneurs sont entrés au pays, comparativement à 4 029 le dimanche 29 décembre 2019.

Du 21 au 27 décembre, les volumes globaux ont diminué de 87 % en ce qui concerne le transport terrestre et de 91 % du côté des aéroports, par rapport à la même période en 2019.

Toujours le 27 décembre, le nombre de voyageurs sur les vols américains a diminué de 92 % et le nombre de voyageurs sur les vols internationaux a diminué de 88 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres sont conformes à ceux de la semaine dernière, a précisé l’agence.

Le Canada et les États-Unis ont convenu de maintenir la frontière fermée à tous les voyages non essentiels pour ralentir la propagation de COVID-19, et ce, au moins jusqu’au 21 janvier.

Les restrictions, mises en vigueur pour la première fois fin mars, ne s’appliquent pas aux véhicules commerciaux.

En octobre, le Canada a également assoupli certaines mesures à la frontière afin de permettre plus de regroupements familiaux. 

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*