L’ASFC recueille des informations personnelles des camionneurs à la frontière

COUTTS, Alb. – L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a commencé à recueillir des renseignements personnels auprès des camionneurs à plusieurs postes frontaliers au nom de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Cela a pris certains camionneurs par surprise, dont le voiturier-remorqueur Greg Decker, et a suscité quelques inquiétudes. On lui a récemment demandé son adresse électronique personnelle et son numéro de téléphone cellulaire lors de son passage à Coutts, en Alberta.

M. Decker a appelé la ligne sans frais de l’ASFC, mais n’a reçu aucune information expliquant pourquoi on lui demandait des renseignements personnels. Il s’est ensuite tourné vers les médias sociaux et a découvert qu’on avait demandé à d’autres camionneurs de fournir les mêmes informations qu’à Coutts.

« Cela ajoute au niveau de stress déjà catastrophiquement élevé que nous subissons », a déclaré M. Decker dans un courriel envoyé à notre publication-soeur Today’s Trucking. «Si le gouvernement veut cette information, qu’il ait la courtoisie et le respect d’expliquer publiquement pourquoi.»

Nous avons contacté Luke Reimer, porte-parole de l’ASFC pour la région des Prairies, qui a confirmé que les renseignements étaient recueillis au nom de l’ASPC dans le cadre d’un projet pilote à plusieurs postes frontaliers, soit St. Stephen 3rd Bridge (N.-B.); Saint-Armand Phillipsburg (Qc); Lansdowne (Ont.); Pont Queenston-Lewiston (Ont.); Coutts (Alb.) et Pacific Highway (C.-B.).

Le voiturier-remorqueur Greg Decker a été surpris quand on lui a demandé des informations personnelles, y compris son numéro de téléphone portable et son adresse courriel, à la frontière. (Photo: Greg Decker)

«En date du 30 juin, l’ASFC, de concert avec l’ASPC, a lancé un projet pilote pour recueillir les coordonnées des personnes exemptées de quarantaine en vertu de l’une des exemptions de l’article 6 du décret 2020-0524. Ces personnes exemptées peuvent ainsi être contactées pendant la période de 14 jours qui commence le jour de leur entrée au Canada», a expliqué M. Reimer, notant que d’autres passages frontaliers pourraient également participer au projet.

Sur demande de leurs renseignements personnels, «il est obligatoire pour les voyageurs – y compris les personnes exemptées – de fournir leurs coordonnées conformément à l’article 15 (1) de la Loi sur la quarantaine et à l’article 2 (b) du décret 2020-0524», a précisé M. Reimer.

Greg Decker est mécontent du fait que le projet pilote n’ait pas été communiqué à l’industrie du camionnage avant son lancement, et il a des réserves quant à l’obligation de fournir des informations personnelles à la frontière. Il s’interroge également sur l’efficacité de l’approche.

«Il n’y a aucune chance que je réponde à un appel téléphonique ou à un courriel de quiconque affirmant appartenir à une agence gouvernementale. Ne se rendent-ils pas compte du volume d’appels que nous recevons d’escrocs qui prétendent être de l’Agence du revenu du Canada? Ne se rappelle-t-il pas la dernière arnaque utilisant le nom de la GRC?», souligne M Decker.

«Je comprends le désir et l’intention, mais ils auraient dû consulter quelqu’un en dehors de leur bulle», a-t-il ajouté. «La plupart des camionneurs que je connais ne répondront pas aux demandes de renseignements de la Santé publique, plusieurs donnent l’adresse courriel et le numéro de téléphone de leur entreprise.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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