L’ASMAVERMEQ recommande une inspection périodique des véhicules récréatifs

En réponse au rapport d’investigation du coroner Steeve Poisson en lien avec l’accident du véhicule récréatif qui s’est produit à Tadoussac le 24 juin 2019, l’Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) recommande que ce type de véhicule fasse l’objet d’une inspection mécanique périodique obligatoire.

Le rapport du coroner a conclu que le boyau flexible arrière gauche était mal fixé, ce qui a occasionné une perte de pression d’huile, d’où le manque de freinage.

D’après Olivier Bellavigna Ladoux, ingénieur de la firme d’ingénierie légale de véhicules et équipements motorisés Prolad Xperts, un entretien préventif adéquat ou une inspection mécanique périodique du véhicule récréatif aurait fort possiblement pu permettre d’éviter cet incident malheureux.

« Il nous apparaît primordial que le ministre des Transports, François Bonnardel, introduise une obligation d’inspection mécanique annuelle des véhicules récréatifs chez un mandataire autorisé par la SAAQ », affirme l’ASMAVERMEQ. « Elle permettra ainsi d’assurer un niveau de sécurité pour les usagers des véhicules récréatifs ainsi que pour l’ensemble des usagers de la route. Un décès sur nos routes demeure un décès de trop. »

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*