L’augmentation du tonnage reflète la transition d’un marché au comptant vers un marché contractuel

Aux États-Unis, l’indice de tonnage des camions pour compte d’autrui a augmenté de 2,7 % en juin, selon l’American Trucking Associations, ce qui signifie que le fret poursuit sa transition d’un marché au comptant vers un marché contractuel.

Un indice connexe qui suit les tendances a dépassé de 7,9 % les niveaux de juin 2021.

(Source : American Trucking Associations)

«Le bond observé en juin m’indique deux choses : premièrement, la transition d’un marché au comptant vers un marché contractuel se poursuit. L’indice de tonnage de l’ATA est dominé par le fret contractuel, de sorte que si le marché au comptant a ralenti en raison de la baisse du fret, les transporteurs contractuels compensent ces pertes par des chargements d’expéditeurs, ce qui réduit l’exposition au marché au comptant», a déclaré Bob Costello, économiste en chef de l’ATA .

«Essentiellement, le marché revient à la répartition prépandémique des contrats par rapport au marché au comptant. Deuxièmement, et c’est peut-être tout aussi important, alors que la croissance économique devrait être globalement faible au deuxième trimestre, l’économie des biens n’a pas été aussi mauvaise qu’on le craignait.»

Juin a marqué le 10e mois consécutif de gains d’une année à l’autre, et le plus important depuis juin 2018.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*