L’automatique ZF à 8 rapports promet jusqu’à 10% d’économie de carburant

L’entreprise d’origine allemande ZF a annoncé au récent North American Commercial Vehicle Show (NACV) d’Atlanta qu’elle proposera sous peu aux utilisateurs nord-américains de camions de poids moyen une transmission entièrement automatique à 8 rapports appelée PowerLine.

À ne pas confondre avec une transmission manuelle dont le fonctionnement a été automatisée, la PowerLine de ZF est une véritable automatique dotée d’un convertisseur de couple, ce qui en adoucit le fonctionnement. Allison était jusqu’à présent quasi omniprésente dans ce créneau de marché mais ZF lui livrera certainement une féroce concurrence puisqu’elle a déjà vendu plus de 15 millions de ces transmissions sur les marchés internationaux.

La PowerLine peut être couplée à des moteurs livrant jusqu’à 1000 lb-pi de couple et devrait faire ses débuts en Amérique du Nord tôt en 2021.

ZF affirme que cette transmission favorise les régimes moteurs lents, ce qui favorise l’économie de carburant. De fait, la PowerLine ferait réaliser des économies de carburant pouvant atteindre 10% selon son fabricant.

Les accélérations seraient aussi 30% plus franches et son rapport poids/puissance gérée serait le plus faible de l’industrie. La PowerLine propose également des changements de rapports adaptatifs.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*