Laval poursuit sa route vers l’électrification de sa flotte

Vous avez pu lire sur ce site, hier, qu’une station de recharge est désormais disponible pour les camions commerciaux électriques, sur la rue Cunard à Laval, à proximité du garage municipal de la Ville.

Ce n’est pas tout à fait un hasard puisque la Ville de Laval elle-même mène d’intenses efforts pour réduire l’empreinte carbone de sa propre flotte de 1 000 véhicules, qui inclut des camions.

VUS de police Ford hybride.
Des VUS Ford hybrides sont utilisés par les policiers lavallois. (Photo : Ford Motor Company)

En septembre 2020, la Ville s’est dotée d’une politique de gestion écoresponsable du matériel roulant, dont l’objectif principal est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES). L’initiative comprend une meilleure gestion de la flotte, la formation et la sensibilisation des employés utilisateurs ainsi que l’électrification des véhicules.

« L’électrification de nos véhicules est effectuée par phases, selon la désuétude de l’équipement actuel et l’adéquation entre l’offre de marché, les besoins des services et les contraintes budgétaires ainsi que les technologies offertes au moment du remplacement », indique la porte-parole Myriam Legault à l’occasion d’un échange avec Transport Routier.

En plus des 38 autos hybrides et 44 autres électriques, Laval dispose de 8 VUS hybrides et de 18 autres hybrides, destinés notamment au service de police.

Camion porteur Peterbilt 220EV avec fourgon fermé.
Le Peterbilt 220EV électrique servira de camion laboratoire pour l’équipe de l’identité judiciaire du Service de police de Laval. (Photo : Peterbilt)

C’est d’ailleurs le service de police qui héritera du tout premier camion commercial électrique à faire son entrée dans la flotte de véhicules lavallois.

À la suite du processus d’appel d’offres, le choix s’est arrêté sur un Peterbilt 220EV de classe 6, qui sera doté d’un fourgon de 20 pieds à température contrôlée fourni par Précisions Provençal, une entreprise de Ste-Rose-de-Watford, dans Chaudière-Appalaches.

Le camion doit être livré en 2024 et la municipalité estime qu’il permettra d’éliminer 260 tonnes de GES sur 20 ans.

La température y sera contrôlée puisque le camion fera office de laboratoire afin de conserver les preuves pour l’équipe de l’identité judiciaire du Service de police de Laval.

L’acquisition d’un second camion de classe 6 est présentement en cours de planification mais le processus d’appel d’offres n’a pas encore été lancé.

D’ici 2030, Laval compte électrifier un total de 49 camions de classe 6 et plus lourds, soit 39 pour les opérations courantes, 1 pour la police et 9 pour le service des incendies.

Pour les amateurs de hockey, sachez que Laval dispose également de deux surfaceuses à glace électriques!

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