Le 17e Challenge 255 aura lieu du 17 au 20 août 2023

Avatar photo

La 17e édition du Challenge 255, la célèbre course d’accélération de camions, aura lieu du 17 au 20 août prochain à Baie-du-Febvre, au Centre-du-Québec.

Le Groupe Récréo-jeunesse de Baie-du-Febvre, les organisateurs de la course, en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse mardi.

Au programme, les traditionnelles courses d’accélération de camions lourds, de pick-ups et de motos. Environ 130 équipes prendront part à quelque 1 500 départs durant toute la fin de semaine.

L’autre grande activité de l’évènement est le célèbre Show N’ Shine qui couronnera les plus beaux camions dans différentes catégories. Comptant sur la participation de près de 300 véhicules lourds, le Show N’ Shine du Challenge 255 est l’un des plus imposants au Canada.

Kaven Benoit, coordonnateur du Challenge 255 et Francois Lefebvre, président du C.A. de la Caisse Desjardins de Nicolet accompagnés de membres des Brigades vertes. (Photo courtoisie de Truck Stop Québec)

«À mon humble avis, notre Show N’ Shine se démarque des autres évènements de camions lourds au Québec», a affirmé Kaven Benoit, le coordonnateur du Challenge 255. «On fait en sorte que ce soit une porte d’entrée vers de nouveaux horizons pour les camionneurs.» De plus, une catégorie consacrée aux femmes, appelée Routières, fera ses débuts cette année.

Parmi les autres choses à faire pendant le Challenge 255, il y a des drags de rue, une exposition de voitures anciennes, des essais libres de camions lourds, de pick-ups et de motos ainsi que de nombreuses activités pour toute la famille. Il y aura aussi des spectacles le vendredi et le samedi soir mettant en vedette HIGH VOLTAGE−The AC-DC Legacy Show, Salut Bob Gorgée−Hommage à Bob Bissonnette et DJ Blutch. Les visiteurs, hommes et femmes, pourront aussi participer au tournoi de bras de fer qui est de retour cette année.

Une édition plus verte

La 17e édition adoptera une approche plus écologique. Non seulement l’organisme a investi presque que 100 000 $ dans l’électrification du site afin de réduire son empreinte carbone et collabore avec les Maisons des jeunes régionales pour déployer de Brigades vertes chargées de la gestion des déchets, mais il plantera, avec l’aide du Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec, 1000 arbres qui compenseront les émissions de CO2 lors du Challenge.

Cependant, la grande nouveauté écoresponsable de cette édition est la présence de camions électriques au Show N’ Shine. Ces véhicules proviennent du Réseau Dynamique, de Camions Excellence Peterbilt et du Groupe Morneau. «On est conscient des enjeux électriques, on est conscient des problématiques liées aux gaz à effets de serre et c’est important que le Challenge 255 fasse les efforts qui doivent être faits à ce sujet», a déclaré Kaven Benoit.

L’organisme a aussi annoncé faire des dons à la Fondation du Cégep de Trois-Rivières ainsi qu’à la Fondation Remorqueur au grand cœur, de l’Association des professionnels du dépannage du Québec (APDQ). Ces dons sont pour remercier de leur présence la trentaine d’étudiants du Comité des étudiants bénévoles en techniques policières du Cégep de Trois-Rivières ainsi que l’APDQ pour la trentaine de camions qu’elle prête au Show N’ Shine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*