Le 3PL Loadsmith va déployer 800 camions autonomes Kodiak aux États-Unis

La plateforme de tierce partie logistique (3PL) américaine Loadsmith a commandé 800 camions dotés du système de conduite autonome « Driver », de la firme technologique Kodiak Robotics.

Ces camions autonomes seront la pierre d’assise de ce que le transporteur appelle le Loadsmith Freight Network (LFN), qui serait la toute première entreprise de transport conçue spécifiquement pour le camionnage autonome.

Camion et remorque marqués Kodiak vus de côté sur autoroute.
(Photo : Kodiak Robotics)

Kodiak doit livrer les premiers  camions à intelligence Driver au cours de la deuxième moitié de 2025.

Les poids lourds à conduite automatisée feront les longs trajets autoroutiers entre différents pôles du LFN, des camions conventionnels conduits par des humains prenant charge des cueillettes et livraisons locales.

Selon Loadsmith et Kodiak, ce modèle permettra d’assurer le transport de marchandise plus efficacement, de façon fiable et sécuritaire.

Par ailleurs, les chauffeurs humains étant appelés à conduire sur de plus courtes distances, le métier pourrait devenir plus attrayant et la pénurie de main-d’œuvre pourrait s’estomper au sein de l’industrie, estime Kodiak.

« Le partenariat de Loadsmith avec Kodiak est basé sur la conviction que le transport de marchandise est sur le point d’entamer une profonde transformation technologique, dont le camionnage autonome du kilomètre intermédiaire sera le fer de lance », a déclaré Brett Suma, président et fondateur de Loadsmith.

Kodiak avait déjà annoncé des partenariats avec C.R. England, Tyson, IKEA, Werner, Forwar et quelques autres.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*