Que se passe-t-il lorsqu’un pneu éclate sur un camion autonome?

Quand on est au volant d’un ensemble routier de 80 000 livres, l’éclatement d’un pneu d’essieu directeur peut être une source de stress intense, et seuls des chauffeurs aguerris savent maîtriser leur poids lourd sans trop de dégâts.

Mais comment réagit une machine en pareille situation?

Vue de face d’un camion autonome Kodiak Robotics qui gère l’éclatement d’un pneu avant.
Le camion est demeuré stable malgré l’éclatement d’un pneu directeur. (Image : Capture d’écran)

C’est la question à laquelle la firme Kodiak Robotics, spécialisée en systèmes de camions autonomes, a voulu répondre en menant des tests sur circuit fermé et sécurisé, où un éclatement de pneu a été produit de façon volontaire.

Un chauffeur de sûreté se trouvait à bord mais n’a pas touché au volant, laissant les systèmes informatisés prendre le contrôle.

Le résultat, que l’on peut visionner sur une vidéo, est que le camion a ralenti jusqu’à un arrêt complet et est demeuré dans sa voie, même avec un pneu avant complètement détruit.

« Nous ne pouvons pas contrôler les dangers auxquels les camions sont confrontés sur la route, mais nous pouvons contrôler la manière dont les camions se comportent lorsqu’une situation critique se produit.  En prouvant comment le Kodiak Driver peut maintenir un contrôle complet en de tels périls, nous démontrons au monde entier à quel point cette technologie a été conçue pour être sécuritaire », s’est félicité Don Burnette, président et fondateur de Kodiak Robotics.

La firme technologique affirme que si un éclatement de pneu devait se produire dans des conditions réelles, le système autonome exécuterait automatiquement son plan de secours, amenant le camion en bordure de route en toute sécurité après avoir identifié le problème, et activé les feux de détresse, le tout avec une déviation minimale.

Vous pouvez visionner la vidéo de démonstration de l’expérience menée par Kodiak en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*