Le bonheur des travailleurs en recul à l’approche du Nouvel An

L’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada enregistre une baisse de tous les indicateurs secondaires en décembre, entraînant une diminution du niveau de bonheur des travailleurs.

Le score national de bonheur au travail du mois de décembre 2023 est de 6,6/10, représentant une diminution de 0,2 point comparativement à novembre, avec 44% des travailleurs canadiens qui se disent satisfaits de leur situation de travail.

Camionneur prend un café au resto
(Photo : Volvo Trucks)

«Alors qu’une nouvelle année peut susciter de nombreuses incertitudes pour les travailleurs, que ce soient des préoccupations concernant les coupes budgétaires ou les avancements de carrière, un bon employeur peut aider à dissiper ces craintes», déclare Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada.

«En communiquant de manière transparente et en fournissant un soutien à l’intérieur ou à l’extérieur du lieu de travail, cela offre aux employés un sentiment de sécurité et les rassure, ce qui peut contribuer au développement d’une perspective plus positive face à l’approche de la nouvelle année.»

L’Indice de décembre révèle également que les travailleurs au pays se sentent confiants face aux activités liées au travail pour l’année à venir, puisque les trois quarts d’entre eux (75 %) se disent optimistes quant à la possibilité de prendre du temps de congé, et 72 % partagent un sentiment similaire en ce qui concerne le fait d’avoir une charge de travail gérable à l’approche de 2024. Les travailleurs étaient cependant moins optimistes (56 %) quant à l’obtention d’une augmentation de salaire et de rémunération durant l’année à venir.

« Bien qu’il soit encourageant de voir que les travailleurs au Canada sont optimistes face à leur charge de travail en 2024, maintenir une expérience employé saine comporte de nombreux éléments : à mesure que le coût de la vie continuera d’augmenter, l’attention que les employés porteront sur leur rémunération et avantages sociaux augmentera en tandem», ajoute Mme Haslam.

Les baby-boomers (6,9/10) conservent la première place en tant que génération la plus heureuse pour le 11e mois consécutif, tandis que, sur un plan géographique, la Colombie-Britannique rejoint le Québec (6,9/10) en première place en tant que régions les plus heureuses au boulot.

L’indicateur secondaire le plus haut reste celui de l’équilibre travail-vie personnelle et flexibilité (6,7/10), cependant, il faut noter que c’est le score le plus bas enregistré depuis janvier 2023. De plus, l’indicateur de reconnaissance et soutien enregistre le score le plus bas depuis l’entrée en vigueur de l’Indice.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*