Sondage sur ce qui fait le bonheur des chauffeurs de camions. Ou pas.

La plateforme de recrutement de chauffeurs Drive My Way a mené un sondage auprès de 500 routiers de partout aux États-Unis afin de sonder leur indice de bonheur au travail, un exercice qui avait également été mené en 2019.

La mauvaise nouvelle, c’est que les chauffeurs sont aujourd’hui moins nombreux à se dire heureux au travail (51,3 %) qu’en 2019 (54,1 %). La bonne nouvelle, c’est que ce déclin est léger, pratiquement dans la marge d’erreur statistique.

Chauffeur de camion dans sa cabine
(Photo : Mack Trucks)

Il est par ailleurs intéressant de noter que ce sont les chauffeurs les plus expérimentés (8 ans et plus dans l’industrie) qui rapportent les plus hauts niveaux de satisfaction au travail, à 55,2 %. À l’opposé, seulement 43,5 % de ceux et celles qui sont derrière le volant d’un poids lourd depuis un an ou deux se disent heureux en emploi.

Manque de communication et d’écoute

De tous les facteurs susceptibles de les rendre plus heureux (tout juste après la rémunération), l’item qui arrive en deuxième place, à 9,8 %, est une meilleure écoute et une meilleure communication avec les membres de la direction.

Ça pourrait expliquer le faible indice de satisfaction des nouveaux chauffeurs puisque seulement 40,3 % des chauffeurs qui sont dans l’industrie depuis un à deux ans ont répondu « oui » à l’affirmation « On me donne l’information dont j’ai besoin pour réussir dans mon emploi ». Ce sont donc 3 chauffeurs sur cinq qui œuvrent dans l’industrie depuis peu qui désirent plus d’écoute et de communication.

Cette préoccupation est deux fois plus élevée chez les femmes, un groupe sous-représenté dans l’industrie du camionnage et que les flottes travaillent fort à recruter.

Même les plus heureux ouverts à changer d’employeur

Même si les chauffeurs relativement nouveaux semblent ceux vers qui orienter le maximum d’efforts de rétention, il ne faut pas en conclure que les vétérans, globalement plus heureux en emploi, sont acquis à leur employeur actuel.

En effet, les chauffeurs les plus heureux en emploi sont beaucoup plus susceptibles de chercher un nouvel emploi qu’ils l’étaient en 2019. Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient envisagé un nouvel emploi au cours des trois derniers mois, 43,5 % des chauffeurs les plus satisfaits ont répondu par l’affirmative, contre 26,6 % en 2019.

Chez les chauffeurs insatisfaits au travail, 79,7 % se disent en recherche active d’emploi.

La PDG de Drive My Way, Beth Potratz, trouve ironique que dans le marché du travail d’aujourd’hui où la consommation fait foi de tout, on ait tendance à ne pas voir les chauffeurs de camions comme des consommateurs eux-mêmes.

« Les chauffeurs de camions ont des options de carrière infinies et un trop grand nombre d’entre eux sont insatisfaits dans leur emploi actuel. La vie et le travail d’un chauffeur de camion sont inextricablement liés, alors il est crucial que leur emploi corresponde à leurs besoins et préférences afin qu’ils puissent vivre la vie qu’ils veulent en faisant un travail qu’ils aiment », analyse Mme Potratz.

Modèles de rémunération

Leah Shaver est présidente et cheffe de la direction du National Transportation Institute, une organisation qui fait le suivi de la rémunération des chauffeurs.

Elle note que la paie au mille et le salaire horaire ont grimpé en moyenne de 17,91 % entre septembre 2019 et septembre 2023.

Ces gains sont intéressants mais les structures de rémunération demeurent trop compliquées selon elle, puisque près de 200 facteurs peuvent contribuer au montant final du chèque de paie d’un chauffeur de camion.

Selon elle, ce n’est pas tant la rémunération de base qui est en jeu que le volume de travail offert. Par exemple, un taux au mille extraordinaire ne signifie pas grand-chose si le chauffeur ne se fait attribuer que peu de milles à parcourir. Même logique pour ceux qui sont payés à l’heure et qui n’obtiennent que peu d’heures de travail.

Le bonheur en rafale

Voici quelques statistiques en rafale sur ce qui rendrait les chauffeurs plus heureux selon les 500 répondants au sondage de Drive My Way :

  • Meilleure rémunération de base : 20,6 %
  • Meilleure communication/écoute de la direction : 9,8 %
  • Meilleurs camions/matériel roulant : 9,0 %
  • Volume de travail plus constant : 7,8 %
  • Meilleurs horaires : 5,5 %
  • Plus de temps à la maison : 4,5 %

Vous pouvez consulter (en anglais) les résultats détaillés du sondage en cliquant ici.

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