Le budget d’Écocamionnage va bondir de 71 % d’ici 2027-2028

Pour l’année en cours (2024-2025), le budget du programme Écocamionnage est de 55,4 millions $.  En 2027-2028, il passera à 95 millions $. Cela représente une impressionnante hausse de 71,5 % sur trois ans.

Ces données sont tirées du Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour économie verte 2030 du gouvernement du Québec.

On apprend dans ce même document que, seulement en 2022-2023, les entreprises de camionnage du Québec ont déposé 882 demandes d’aide financière pour l’acquisition de technologies ou de véhicules devant permettre de réduire leur empreinte carbone.

Gros plan du devant et du côté d’un Freightliner Cascadia aérodynamique
(Photo : Freightliner)

Il peut s’agir d’ajout de dispositifs aérodynamiques qui diminuent la consommation de diesel ou encore d’acquisitions de camions utilisant des carburants alternatifs ou encore carrément zéro émission (électriques à batterie ou à pile à combustible hydrogène). Écocamionnage a versé 17 millions $ aux demandeurs dont le projet a été accepté sur cette période de 12 mois.

Le budget du programme Transportez-vert sera pour sa part plus que doublé sur trois ans, passant de 5,2 millions $ à 11,5 millions $ de 2024-2025 à 2027-2028.

Il faut dire que l’industrie a encore beaucoup d’efforts à déployer. Dans un échange de courriels avec Transport Routier, la porte-parole du ministère de l’Environnement, Sophie Gauthier, souligne que les véhicules lourds routiers ont émis l’équivalent de 6,72 millions de tonnes de CO2 en 2021.

Cela représente une hausse de 60,6 % par rapport au total de 1990. Les véhicules lourds seraient ainsi responsables de 9 % du total des émissions de GES au Québec.

« Le Plan pour une économie verte 2030 et ses plans de mise en œuvre (dont le Plan de mise en œuvre 2023-2028) investit des sommes considérables afin de soutenir l’électrification dans le transport des marchandises et des personnes (dont les autobus), ce qui permettra de contribuer à la diminution des émissions du secteur », ajoute la porte-parole du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Il est également prévu de définir une norme sur les véhicules zéro émission pour les véhicules lourds, mais peu de détails sont disponibles à ce sujet pour l’instant.

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